Dans le prolongement des annonces du gouvernement et de la Région des Pays de la Loire en faveur de l’émergence de la filière hydrogène sur le territoire, le gouvernement vient d’annoncer le lancement de deux appels à projets dédiés à l’hydrogène financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat et opéré par l’ADEME.
1- Appel à projets “Briques technologies et démonstrateur”
Il s’adresse principalement aux entreprises et vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie, ou encore à concevoir et développer de nouveaux véhicules notamment pour le transport routier de marchandises et le ferroviaire. Il pourra également soutenir des pilotes et démonstrateurs d’envergure (supérieur à 20MW) sur le territoire national, permettant à la filière industrielle de l’hydrogène de développer de nouvelles solutions et de se structurer. Il se concentre sur le financement de grands projets d’un montant minimum de 2 à 5 millions d’euros.
Dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2022.
2- Appel à projets “Ecosystèmes territoriaux hydrogène”
Il soutient des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds dédiés au transport de voyageurs ou de marchandises.
Dépôts des projets : 17 décembre 2020, 16 mars 2021, 14 septembre 2021.