De l’artisanat à l’industrie, en passant par le tourisme et les loisirs, la région des Pays de la Loire se caractérise par la diversité de ses secteurs économiques et la vitalité de ses entreprises. Des acteurs leaders sur leur marché jusqu’aux savoir-faire plus locaux, des marques de renom jusqu’aux pépites insoupçonnées, voici une sélection de 9 produits 100% made in Pays de la Loire qui peuvent facilement se glisser sous le sapin et être la bonne idée de cadeau à quelques jours de Noël !
Loisirs, culture et grands évènements
LES 24 HEURES DU MANS
On ne présente plus cet événement mondialement reconnu qui joue un rôle majeur dans l’environnement économique du territoire et est un formidable accélérateur pour stimuler l’innovation au service, notamment, de la mobilité durable. En 2023, les 10 et 11 juin, la plus célèbre des courses automobiles fêtera son centenaire et les six plus grands constructeurs mondiaux en catégorie Hypercar seront présents : Ferrari, Porsche, Toyota, Cadillac, Peugeot et Glickenhaus. Un rendez-vous à ne pas manquer !
→ Je réserve mes billets pour le centenaire des 24 Heures du Mans
ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
L’une des plus grandes cités monastiques d’Europe est un site incontournable du tourisme régional. Ce patrimoine remarquable fondée en 1101 accueille plus de 200 000 visiteurs par an. L’Abbaye Royale de Fontevraud (près de Saumur et à 1 heure d’Angers) abrite également un musée d’Art Moderne, dédié à la collection exceptionnelle Cligman, ainsi qu’un hôtel et un restaurant étoilé, qui vient de recevoir une nouvelle distinction : «Travellers’ Choice Best of the Best 2022» par Tripadvisor. Une récompense supplémentaire qui reflète le juste travail au quotidien du Chef Thibaut Ruggeri et de ses équipes.
→ J’opte pour une escapade à l’Abbaye Royale de Fontevraud
GONG : LE GÉANT BAULOIS DE LA GLISSE
Stand-up paddle, surf, kite-surf, wing-foil… La marque, créée à La Baule en 2008, vend des dizaines de milliers de planches partout dans le monde. Cette PME de 85 salariés a misé tôt sur la numérisation de la fabrication des planches et la vente directe. Avec un chiffre d’affaires en 2021 de 30 millions d’euros, qui double chaque année, Gong joue les trublions et défie les géants de la glisse. Il tutoie même Rip Curl Europe, l’un des poids lourds historiques de la glisse et ses 39 millions de ventes en 2020.
→ En 2023, je me mets au surf et j’achète une planche Gong
Artisanat et plaisirs gourmands
20° NORD 20° SUD
La manufacture française de chocolat bean to bar (traduisez de la fève à la tablette) utilise une méthode de production artisanale à partir de la matière première : la fève de cacao. Grâce à cette approche minimaliste et puriste, le chocolatier vendéen maîtrise toute la chaîne de fabrication du chocolat. Créé il y a tout juste un an, 20°Nord 20°Sud vient de recevoir trois récompenses internationales et une distinction nationale pour la qualité gustative de leurs produits d’exception.
→ Je craque pour les chocolats 20°Nord 20°Sud
MONBANA
Depuis 1934, la chocolaterie Monbana ravie les papilles des plus gourmands avec ses chocolats reconnus et fabriqués en France. L’activité de la chocolaterie est répartie aujourd’hui sur deux sites de production pour une surface de 20 000 m² et un volume de production de plus de 5 000 tonnes de spécialités chocolatées. Ce développement s’est fait par étape, sans jamais renier les fondamentaux de la marque mayennaise : esprit familial, indépendance et savoir-faire.
→ Je glisse sous le sapin des chocolats Monbana
Industrie et savoir-faire
LONGCHAMP
La célèbre marque de luxe française, créée à Paris en 1948, compte 6 sites de production dans l’Ouest de la France : en Vendée, en Mayenne et dans le Maine-et-Loire, notamment. Longchamp s’appuie sur un savoir-faire historique des Pays de la Loire sur le marché de la mode et du luxe. Ces hommes et ces femmes aux mains d’or mettent en exergue les compétences ligériennes et la qualité de la main d’œuvre. Ces sites emploient plus de 800 personnes, réparties sur 25 ateliers, toutes détentrices d’une expertise rare.
→ Je me fais plaisir
COINTREAU
Créée en 1849 à Angers, la marque Cointreau est célèbre pour sa liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères. Des millions de flacons sont vendus, chaque année, dans le monde entier. Aujourd’hui, le groupe Rémy Cointreau est considéré comme le leader mondial sur le marché des spiritueux d’exception avec un chiffre d’affaires estimé au premier semestre de son exercice 2022-2023 à 867 millions d’euros (en progression de +21,1 %). La distillerie angevine est aussi ouverte au public avec un musée qui lui est consacré.
→ Je cède à la tentation
Innovation et éco-responsabilité
FAGUO
“Le concept retail le plus éco-conscient de France”, c’est comme ça que la marque française de mode et d’accessoires Faguo décrit le nouveau concept de boutique qu’elle déploie en ce moment au sein de son réseau hexagonal. L’entreprise à mission, installée à Nantes depuis 2019 et filiale du Groupe angevin ERAM, est un précurseur de l’économie à impact positif bien implantée en Pays de la Loire. Les équipes travaillent quotidiennement pour mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2 liées à l’activité de l’entreprise. Dernier exemple en date : transformer des balles de tennis en… sneakers !
→ J’offre un vêtement éco-responsable signé Faguo
KOJO
Cette entreprise fabrique des jouets de construction en bois et plastiques recyclés issus de l’Ouest de la France. Ses pièces sont garanties à vie et la jeune marque vendéenne est en mesure de fournir les boites et les notices pour favoriser la vente en seconde main de ses coffrets. Kojo se définit volontiers comme un enfant de l’économie circulaire. Produire un jouet de construction de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources est le leitmotiv de la marque. En 2021, Kojo sa vendu 500 kits et vient d’être distinguée par l’association Ruptur, qui défend une économie « responsable et durable ».
→ Je soutiens l’économie circulaire en offrant des jouets signés Kojo
Les Pays de la Loire, la région stimulante !
Que ce soit côté économique ou côté qualité de vie, la région des Pays de la Loire offre de nombreux atouts propices à votre implantation !