Pourquoi et comment implanter son entreprise
à Angers ?

#Implantation

Avec près de 305 000 habitants, la métropole angevine est la deuxième agglomération des Pays de la Loire et occupe une position centrale, au cœur d’une région où il fait bon vivre et travailler. Son économie est florissante et très diversifiée, même si certaines filières d’excellence, comme celle du végétal, se montrent plus actives et participent à la renommée internationale du territoire. Après Le Mans, Nantes et Laval, Angers vient confirmer l’attractivité des villes ligériennes. Ses atouts sont nombreux pour faire de votre implantation d’entreprise une réussite !

Angers, territoire d’entreprises et pôle économique attractif

À 1h25 de Paris et à 30 minutes de Nantes et du Mans en TGV, Angers bénéficie d’une situation géographique de premier plan. Au cœur de la Vallée de la Loire, aux portes de la façade Atlantique et du Bassin parisien, la métropole angevine est interconnectée grâce à un maillage routier et ferroviaire relativement dense.

L’économie angevine peut s’appuyer sur un écosystème très favorable à l’implantation d’entreprises car on y retrouve de nombreuses compétences nécessaires à leur développement. Les secteurs d’activité sont riches et variés, même si certaines filières historiques sont plus particulièrement reconnues, telles que le végétal, la santé, le biotech ou encore l’internet des objets. Angers est d’ailleurs membre du réseau thématique IoT et Manufacturing de la French Tech. La ville accueille également le centre technique de l’électronique We Network et héberge le Technocampus Electronique & IoT.

Attractive et dynamique, la 18e ville de France a connu une importante croissance en termes d’emplois sur les dernières décennies (+ 37 000 emplois depuis 1990). Angers est aujourd’hui un centre économique important et sa vitalité rayonne à travers tout le Grand Ouest.

  • Plus de 20 000 entreprises sur Angers Loire Métropole
  • 142 000 emplois
  • 99 300 emplois salariés privés
  • 25 000 cadres et professionnels libéraux
  • 46 000 étudiants (c’est la 3e ville la plus étudiante de France !)
  • 47 % de la population d’Angers a moins de 30 ans,
  • 55 laboratoires de recherche labellisés,
  • 500 000 m² de surface commerciale recensée sur Angers Loire Métropole

De grandes entreprises et donneurs d’ordres sont implantés à Angers et sa périphérie proche, parmi lesquels on peut citer : Eolane, Lacroix Electronics, Kolmi-Hopen, Scania, Cointreau, Brioche Pasquier, Atos, etc… La liste est encore plus longue, si l’on ajoute les grandes sociétés liées à la filière végétale et qui ont choisi Angers pour installer leur siège social : Agrauxine, André Briant, Sicamus Productions, Fleuron d’Anjou, Bioplants…

Angers, capitale du végétal et 1e ville verte de France

Profondément enraciné dans l’ADN de la ville, le végétal fait partie intégrante de l’identité d’Angers. Le territoire concentre l’ensemble des maillons de la filière et fait référence au niveau national et international. Formation, recherche, services et bien évidemment production, tous les acteurs et professionnels sont représentés et favorisent les rencontres, l’innovation, la mutualisation, la visibilité et le dynamisme du végétal à Angers.

Des réseaux nationaux tournés vers l’international

  • Végépolys Valley : le pôle de compétitivité mondial du végétal. Il rassemble des entreprises et des centres de recherche et de formation autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité de la filière. Plus de 600 membres et plus de 1 000 projets innovants labellisés.
  • Plante&Cité : centre technique national sur les espaces verts et le paysage. Innover pour le développement durable, acquérir de nouvelles références, mutualiser les savoirs, cet organisme national d’études et d’expérimentations regroupe plus de 750 structures de toute la France (collectivités, entreprises, bureaux d’études, acteurs de la recherche & de la formation…)

Des événements phares

  • Le Salon international des techniques de productions végétales (SIVAL). Avec près de 700 exposants et plus de 25 000 visiteurs professionnels français et internationaux accueillis chaque année, le SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète en matériels et services pour toutes les productions végétales spécialisées.
  • Le Congrès International de l’Horticulture 2022 (IHC). La première ville verte de France a accueilli l’été dernier le 31e congrès international de l’horticulture et réuni une communauté scientifique venue du monde entier. Plus de 2 500 professionnels rassemblés autour du thème « L’horticulture pour un monde en transition ».

Des formations et une recherche de pointe

  • Premier pôle français de formation au végétal. Une centaine de formations allant des certifications au doctorat sont proposées par les différents établissements supérieurs de la ville. Université d’Angers, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) ou Agrocampus (école d’ingénieurs), il est possible de suivre à Angers un cursus complet autour du végétal.
  • Premier pôle de recherche en France sur le végétal spécialisé. Avec 450 experts mobilisés sur le végétal (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens), ces équipes participent à différents programmes au service des enjeux socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain.
  • Le Campus du Végétal. Il réunit une communauté d’acteurs favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation.

Angers, la douceur angevine et un art de vivre reconnu

En tête des palmarès nationaux ville verte & qualité de vie, Angers est une ville tournée vers le bien-vivre. Réputée pour la douceur de son climat et pour la qualité de son accueil et de sa gastronomie, la cité angevine allie subtilement patrimoine remarquable et projets urbains ambitieux. Angers surprend par son équilibre où la nature et le végétal ne sont jamais loin.

  • Les espaces paysagers publics représentent plus de 14 % de la surface totale de la ville d’Angers, ce qui représente 100 m² d’espaces de nature par habitants (soit le double de la moyenne nationale qui est de 51 m²).

Concerts, théâtres, musées, Angers propose également une vie culturelle dense et dispose de nombreux équipements structurants. Les grands festivals viennent rythmer l’année : Premiers Plans, Tempo Rives, Festival Estival, les Accroche-cœurs, le Festival d’Anjou…

Si l’on ajoute à cela, le coût modéré de la vie, la facilité de trouver un logement et de se déplacer (en comparaison de Paris), Angers et sa métropole réunissent alors de nombreuses conditions pour allier harmonieusement vie de famille et vie professionnelle.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole propose aux entreprises qui viennent s’installer à Angers un service d’accompagnement pour faciliter la mobilité professionnelle des salariés et de leur famille. Journées d’accueil, retours d’expériences, mises en relation avec les professionnels de l’immobilier ou du milieu associatif, découverte du territoire, ce service dédié peut prendre différentes formes. L’objectif : réussir son installation à Angers !

Nous avions présélectionné trois régions en France. Très vite, la région des Pays de la Loire et la métropole angevine nous ont séduits grâce à la mise en exergue d’atouts très convaincants. Angers et sa proximité avec nos bureaux parisiens, mais aussi son cadre et sa qualité de vie réputée ont également largement pesé dans la balance. C’est un territoire avec une histoire industrielle forte et un bassin d’emploi dynamique qui va nous permettre d’attirer et de recruter nos futurs talents.

Amaury Barberot, PDG d’Expliseat

VOUS PENSEZ QU’ANGERS POURRAIT ÊTRE LE LIEU D’IMPLANTATION IDÉAL POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous !

Source principale de l’article : Aldev, l’agence de développement économique
d’Angers Loire Métropole
Crédits photos : © A. Lamoureux© S. Gaudard© M. Chaigneau