Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de janvier !
1. Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire : un programme d’investissement ambitieux
Nantes Saint-Nazaire Port se fixe l’ambition de devenir l’écoport national du Grand Ouest : un site de référence en matière de transition énergétique et écologique. 33,5 millions d’euros d’investissements ont été validés pour cette année 2024 (+5% de budget par rapport à l’an passé) visant à mener des opérations d’aménagement logistique portuaire et à valoriser, notamment, les énergies renouvelables. Parmi les projets phares, figure celui de Lhyfe avec le développement d’un site de production d’hydrogène vert destiné à décarboner, à grande échelle, tout l’écosystème portuaire.
2. Un projet de modernisation de l’usine Souriau dans la Sarthe
Le fabricant sarthois de connecteurs et de solutions d’interconnexion, à destination notamment de l’aéronautique et du marché spatial, prépare un important projet d’investissement pour son usine implantée à Champagné, près du Mans. La société Souriau, filiale du Groupe américain Eaton, prévoit le remplacement de ses lignes actuelles de production afin d’augmenter leur capacité, l’ajout de nouveaux bâtiments et la modernisation de leur process de traitement qui leur permettra de diminuer leur consommation d’eau ainsi que de stopper les rejets vers le système d’assainissement communal. L’implantation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings est également à l’étude.
3. Près de Saumur, un projet d’extension pour les laboratoires pharmaceutiques Brothier
Spécialistes des produits de coagulation et de cicatrisation, les laboratoires Brothier revoient les ambitions de leur projet d’extension de leur usine implantée à Fontevraud-l’Abbaye, près de Saumur (Maine-et-Loire). Entre 15 et 20 millions d’euros vont être investis (contre 10 millions initialement annoncés) pour construire de nouveaux locaux et intégrer des équipements de production plus innovants. L’usine va ainsi pratiquement doubler sa surface d’exploitation et passer à 15 000 m². Une fois le projet finalisé, c’est une vingtaine de nouveaux emplois qui devrait être créée au service de la santé du futur.
4. Le fabricant vendéen de gâteaux apéritifs Europe Snacks augmente sa capacité de production
Créée en 1990 en Vendée, l’entreprise de l’agroalimentaire Europe Snacks s’est vite imposée comme l’un des leaders du secteur en Europe. Basé à Boufféré, entre Montaigu et La Roche-sur-Yon, le fabricant de tuiles apéritives de marque de distributeur prévoit d’augmenter, encore fois, la capacité de production de son usine ouverte en 2001, à Saint-Denis-La-Chevasse. Aux six lignes déjà existantes, une septième se prépare à être implantée. En parallèle, Europe Snacks va moderniser le traitement de ses eaux résiduaires et limiter ainsi le volume rejeté dans la station d’épuration.
5. Ces chantiers à venir qui vont redessiner le paysage ligérien
Aux quatre coins de la région, de grands projets d’aménagement et de construction vont être lancés en ce début d’année. Notamment les travaux du port de plaisance de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale en réaménageant le site. Le Pont Anne de Bretagne à Nantes, qui relie l’île de Nantes au Quai de la Fosse, va subir d’importants travaux pour en faire, bien plus qu’un simple franchissement de la Loire, un nouvel espace de respiration en ville. À Angers, « l’immeuble Arbre » conçut dans le cadre de consultation Imagine Angers va être livré dans quelques semaines : un immeuble de 11 étages avec 1500 m² de surfaces végétalisées…
Sources : La Lettre API, Ouest-France, La Tribune, Les Echos, Le Journal des Entreprises, L’Usine nouvelle