Lorsque vous envisagez d’implanter votre entreprise, les aides financières disponibles peuvent jouer un rôle crucial dans la réalisation de votre projet. Elles prennent le plus souvent la forme de subventions directes, de prêts bonifiés ou encore exonérations fiscales. Ces différents dispositifs mis en place par l’État, les Régions et les collectivités locales visent à créer un effet levier pour faciliter votre implantation et encourager le développement de votre activité sur le territoire.
Les aides financières en Pays de la Loire pour votre projet d’implantation
La région des Pays de la Loire est un territoire dynamique qui accueille de nombreuses entreprises. Si les opportunités de développement de marchés sont nombreuses pour les entrepreneurs et des dirigeants, ces derniers peuvent également bénéficier d’un accompagnement spécifique et personnalisé. En effet, la Région et les collectivités locales encouragent l’implantation de nouvelles entreprises grâce au déploiement de plusieurs programmes d’aides financières et à la mise à disposition de différents dispositifs incitatifs.
Aides au développement et à l’industrialisation de nouveaux produits, soutiens à l’implantation de scale-ups et start-ups industrielles ou fonds de revitalisation pour soutenir l’emploi sur le territoire… En Pays de la Loire, les aides financières dédiées à l’implantation d’entreprises sont multiples et répondent spécifiquement à chaque besoin !
Les autres dispositifs financiers d’aide à l’implantation d’entreprise
Sachez par exemple que l’Etat, par sa Banque Public d’Investissement (Bpifrance), permet de combiner divers services sous forme de prêts ou de subventions. Il permet aussi, grâce aux zones AFR définies par l’Union Européenne, d’allouer des aides par exonération fiscale.
Je découvre les aides financières pour concrétiser mon projet d’implantation en Pays de la Loire