Le site industriel angevin d’Expliseat, lauréat du dispositif « Première usine »

#Implantation

Implantée dans la métropole angevine pour fabriquer et assembler des sièges pour l’aviation civile, la société parisienne Expliseat fait partie des dix start-ups et PME lauréates du nouvel appel à projets national « Première usine ». À partir de septembre 2024, son site industriel angevin va fournir à Air France les sièges de sa flotte d’avions Embraer 190. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Air Canada vient de confirmer une commande pour équiper 25 cabines de ses appareils.

© Expliseat

Il y a quelques mois, Expliseat avait fait le choix d’Avrillé, dans la métropole d’Angers, pour implanter son premier site industriel en France. Aujourd’hui, ses lignes de production installées dans un bâtiment de 6 000 m² s’apprêtent à sortir un nouveau modèle de sièges ultralégers : le TiSeat. Avec un cadre en titane et en fibre composite, ils ne pèsent plus que 6 kg, soit 30 % de moins qu’un siège classique ; ce qui permet de réduire de façon significative la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Championne de la French Fab et très engagée dans la décarbonation du secteur de l’aviation (et des mobilités en général), Expliseat a pour ambition de devenir le quatrième acteur mondial au sein de son marché. Après une première levée de fonds en 2023 de 17 millions d’euros pour déployer son activité industrielle, la société vient d’être retenue par l’appel à projets « Première usine » de France 2030, dans la cadre de la réindustrialisation de l’hexagone. Ainsi, son usine angevine va pouvoir augmenter sa capacité de production à 37 000 sièges par an et répondre ainsi aux dernières commandes d’Air France et d’Air Canada, notamment.

Si Expliseat équipe les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, etc.), l’entreprise compte bien investir également d’autres secteurs de la mobilité, tels que le ferroviaire et les transports en commun, et assoir ainsi son leadership sur le marché en forte croissance du siège ultraléger.

Découvrez le témoignage d’Amaury Barberot, PDG d’Expliseat,
sur son implantation réussie en Pays de la Loire

LIRE L’INTERVIEW