Le Top actus – Septembre 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, évènements, grands chantiers et rénovations à venir… Voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de septembre !

1. Énergies marines renouvelables (EMR) : les Pays de la Loire, leader français du secteur

Avec près de 2 500 emplois, la présence de grands donneurs d’ordres tels que les Chantiers de l’Atlantique et une chaîne importante de sous-traitants, de grands acteurs tels que Neopolia, WEAMEC ou encore l’IRT Jules Verne, la mise en service du premier parc éolien offshore en France à Saint-Nazaire… La région des Pays de la Loire a le vent en poupe et fait désormais seule la course en tête. Réunis à Nantes, les acteurs des énergies marines renouvelables se sont retrouvés pour défendre leur bilan et se projeter sur l’avenir, alors que la filière s’est fixée comme objectif d’atteindre les 20 % de de la consommation électrique française à l’horizon 2050.

2. Selha Group ouvre sa Tech-Up Academy en Mayenne

Le fabricant mayennais de cartes et sous-ensembles électroniques ouvre en octobre sa première promotion « d’électroniciens de montage, contrôle et maintenance », une formation interne équivalente au niveau Bac Pro. Sa Tech-Up Academy est installée sur son site de Cossé-le-Vivien, près de Laval. Une douzaine de personnes s’apprêtent à être formées pour cette première rentrée. La moitié sont des salariés de Selha Group, quant aux autres futurs opérateurs, ils seront intégrés chez d’autres sous-traitants de l’électronique implantés dans l’Ouest. L’objectif de Selha Group est de soulager la tension dans ces métiers, en apportant une réponse concrète aux besoins de compétences de la filière. Le groupe industriel mayennais souhaite s’impliquer au profit de l’ensemble des acteurs et sous-traitants fortement présents au niveau régional.

3. Curium Pharma annonce une implantation en Pays de la Loire

Spécialisé dans la production de médicaments radiopharmaceutiques, le géant américain va s’implanter près de Nantes. Son entité française, Curium Pet France, s’installe dans les locaux du groupement d’intérêt public Arronax, à Saint-Herblain, pour bénéficier du Cyclotron, l’accélérateur de particules. 7 millions d’euros vont être investis pour cet aménagement et l’utilisation de cet équipement de pointe voué à la fabrication de médicaments radiopharmaceutiques dédiés aux examens TEP (tomographie à émission de positrons) qui permettent de mieux diagnostiquer les cancers et d’améliorer leurs traitements. Le premières productions sont attendues en 2028 et serviront à couvrir les demandes croissantes des centres hospitaliers régionaux.

4. Quelles entreprises innovent le plus en Pays de la Loire ?

Le Journal Presse Océan a publié le classement des PME, grands groupes ou établissements publics qui innovent le plus dans la région, en se basant sur le nombre de brevets déposés à l’INPI en 2023. L’an passé, les entreprises des Pays de la Loire en ont enregistré 400 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Dans le Top 5, nous retrouvons : le Groupe Valéo (35 brevets déposés), Manitou (30 brevets déposés), PA. Cotte, centre de R&D dédié au high tech de luxe (17 brevets déposés), STMicroelectronics (15 brevets déposés), le CNRS (15 brevets déposés). Si de grands groupes internationaux implantés dans la région et des centres de recherche sont bien représentés dans ce classement, on notera la deuxième place de l’entreprise ligérienne basée à Ancenis, Manitou, leader mondial du chariot élévateur.

5. Évènement : le Région Big Bang Emploi en Pays de la Loire

La Roche-sur-Yon, Angers, Laval, Nantes, Le Mans, les cinq grandes villes des Pays de la Loire accueillent une étape de ce grand rendez-vous régional dédié à l’emploi. Du 20 septembre au 19 octobre, la deuxième édition de cet évènement innovant et itinérant valorise les filières professionnelles, les entreprises et le dynamisme de l’emploi, autour d’un parcours visiteur complet : des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. Destiné à un large public, ce rendez-vous annuel est porté par la Région des Pays de la Loire pour aider les entreprises du territoire à recruter et permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi formés ou sans qualification de s’orienter ou trouver un emploi.

Sources : Le Journal des Entreprises, API, L’Usine Nouvelle, Presse Océan, Ouest-France