La ville du Mans est mondialement connue pour sa prestigieuse course d’endurance. L’événement joue un rôle majeur dans l’environnement économique et constitue un accélérateur pour stimuler l’innovation, notamment dans le domaine de la mobilité durable.
Grâce à la visibilité offerte par cet événement, la ville est devenue un haut lieu de l’industrie automobile et accueille des acteurs clés tels que Gruau, Renault, GKN et Claas. Un Porsche Experience Center de 3 000 m² y a également ouvert ses portes en 2015.
Un laboratoire idéal pour l’innovation
Les 24 heures du Mans ont toujours été un berceau d’innovation. Cette dynamique a été renforcée par l’organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui a créé un Technoparc à côté du circuit pour accueillir les start-ups et les équipes de R&D.
Le Mans accueille également un bureau du pôle d’innovation ID4Mobility et compte sur un vivier de talents de qualité dans le domaine de la mobilité. La ville accueille notamment la FFSA Academy, l’école ESCRA (Ecole Supérieure des Réseaux Commerciaux Automobiles) et une université avec plusieurs diplômes liés au domaine de l’automobile.
En pole position pour stimuler la mobilité intelligente
Dans le secteur de la mobilité, la priorité est de développer des véhicules plus durables. Le Mans accueille des entreprises innovantes telles que E4V, qui est devenu l’un des leaders français des batteries au lithium, Furion Motorcycles (motos hybrides) et Ian Motion (conversion électrique de voitures anciennes).
La France a pour ambition de devenir un pionnier de l’hydrogène vert, et Le Mans Métropole a déjà lancé un partenariat avec l’ACO pour construire la première station hydrogène des Pays de la Loire.
L’ACO a également développé un prototype de voiture de course à hydrogène, et une catégorie de voitures à hydrogène sera créée pour l’édition 2024 des 24 heures du Mans.