Nouvelle vie pour l’ancienne usine LACROIX Electronics : coworking, économie circulaire et formation

#Ecosystème #Innovation

En Pays de la Loire, il y a des usines du futur qui se construisent et il y a des anciennes usines qui se transforment pour donner naissance à de nouveaux projets. C’est le cas de l’ancien site de LACROIX Electronics, dans le Maine-et-Loire, qui vient d’être racheté par la collectivité, Mauges Communauté, qui veut en faire un nouveau lieu de vie dédié au coworking, à l’économie circulaire et à la formation.

Un espace partagé dédié à la création de valeurs

Début mars 2022, LACROIX Electronics emménageait dans sa nouvelle usine de
19 000 m² à Beaupréau-en-Mauges (à 1h d’Angers) et marquait l’entrée du Groupe dans une nouvelle ère, celle de l’industrie 4.0. Quelques semaines plus tard, la communauté d’agglomération Mauges Communauté officialisait le rachat de l’ancien site pour
1 million d’euros. Au cœur de la zone urbaine de Montrevault-sur-Èvre, ce haut lieu du patrimoine industriel local, datant de 1911, est composé de 12 000 m² de bâtiment sur plus de 3 ha de superficie de terrain. Avec cette acquisition, la collectivité a pour objectif de réexploiter ces espaces au service du développement économique et du rayonnement du territoire.

Baptisé « Synergie », ce projet évolutif est tourné vers l’innovation, le collaboratif et l’expérimentation. Si une partie de la feuille de route est encore à écrire, les grandes lignes sont déjà dessinées et les ambitions fixées.

Economie circulaire : une matériauthèque va être créée, avec le concours de l’association d’insertion Agirec, afin de réemployer les rebuts, chutes et invendus issus du secteur du bâtiment. Équipements et matériels récupérés pourront également être mis à disposition des entreprises (et des particuliers).

Coworking : les 1 000 m² de bureaux et salles de réunion de l’ancienne usine LACROIX Electronics vont être aménagés afin d’accueillir des entreprises, artisans créateurs ou entrepreneurs qui partagent les valeurs liées à l’économie collaborative et au sens du collectif.

Formation : l’accompagnement à la transformation et aux grandes mutations auxquelles nous assistons devient un enjeu majeur. Ainsi, afin de répondre aux besoins nouveaux des acteurs économiques, ce lieu proposera un espace de formations liées à l’évolution des métiers, à la reconversion et au retour à l’emploi.

À la fois atypique, unique et hybride, le projet « Synergie » s’inscrit dans une volonté de réhabiliter d’anciens sites industriels en créant tout un écosystème autour du faire ensemble.

Inspiré ? Vous aussi, choisissez comme terre d’accueil pour vos projets une région qui s’engage dans l’économie circulaire, l’accompagnement à la transition et la formation.

Je découvre le projet

AUTOUR DE CE SUJET :

Ces articles peuvent vous intéresser...