Angers et Le Mans, les deux villes les moins stressantes de France

#Qualitédevie

Si vous voulez moins stresser, c’est assurément dans notre région qu’il faut s’implanter… Dans un récent sondage publié par Le Figaro, Angers a été élue la ville la moins stressante de France, juste devant Le Mans, alors que Nantes (9e) est l’une des seules métropoles de plus de 300 000 habitants à figurer dans ce Top 10.

Si vous doutiez encore de la douceur angevine et plus généralement de la qualité de vie qu’offrent les villes ligériennes, le classement établi par Le Figaro sur des critères très précis, fera voler en éclat vos derniers soupçons.

Les 20 plus grandes villes de France ont en effet été passées au tamis, incluant :

  • Le bruit routier,
  • Les embouteillages,
  • Le temps de trajet domicile / lieu de travail,
  • La densité de la population,
  • L’activité en ligne des habitants sur la question de la gestion du stress,
  • Le taux d’ensoleillement.

Ce travail a permis d’attribuer des points à chaque critère avant d’aboutir à une moyenne pondérée notée sur 20.

Bien vivre et bien travailler en Pays de la Loire

Angers obtient l’excellente note générale de 14,69 sur 20, ravissant de peu la première place à sa voisine sarthoise, la ville du Mans (14,56). Reims vient compléter ce podium. On notera la présence remarquée de Nantes dans le Top 10. En effet, la capitale des Pays de la Loire – avec sa 9e place – est l’une des seules grandes métropoles françaises de plus de 300 000 habitants (avec Nice) à apparaître dans les 10 premières places de ce classement.

Angers est saluée aujourd’hui pour son environnement apaisant, son cadre de vie zen et relaxant : des conditions propices à une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT). Les deux critères qui ont particulièrement joué en faveur de la cité angevine sont l’exposition au bruit routier (seul 3,46% de la population est surexposée – plus de 68 dB – contre 13,4% pour Paris) ; et la circulation (un Angevin ne passe à l’année qu’un peu plus d’une journée dans les bouchons – 27 heures – alors qu’un Parisien y passe près de six journées – 140 heures).

Angers vient également d’être élue la première ville de France où il fait bon vivre en 2022. Un palmarès, réalisé par l’Association des villes et villages de France où il fait bon vivre, dévoilé en exclusivité par Le Journal du dimanche.
Basé sur 187 critères comme les transports, les hôpitaux, les commerces ou l’éducation, le classement dévoile encore la nette préférence des Français pour le Grand Ouest (14 communes de l’Ouest sont dans le top 20).

Convaincus et séduits ? Découvrez, plus largement, tous les atouts des Pays de la Loire : une région où il fait bon entreprendre et travailler.

Vous souhaitez vous implanter en Pays de la Loire…


…et proposer à vos collaborateurs un cadre de travail et des conditions d’accueil favorables ?

Contactez l’équipe de Solutions&co qui saura vous accompagner dans votre démarche.