En 2023, ces entreprises ont choisi les Pays de la Loire pour s’implanter !

#Implantation

Atouts économiques, qualité de vie et accompagnement sur-mesure, ces entreprises ont été séduites par le territoire ainsi que par l’offre et les services associés tout au long de leur parcours d’implantation en Pays de la Loire. Coup de projecteur sur six sociétés innovantes qui ont décidé, en 2023, de lancer leur activité dans la région pour développer des projets vertueux qui répondent aux enjeux de la transition écologique.

RED Horticulture, le premier centre de recherche en photobiologie au monde s’installe en Pays de la Loire

Fondée en 2018 à Lyon, RED Horticulture est spécialisée dans l’optimisation de la lumière pour la culture sous serre, et répond ainsi à des objectifs d’économie d’énergie.

Avec l’inauguration de ce nouveau centre d’expérimentation près de Nantes, nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de notre entreprise. Nous sommes ainsi au plus près des producteurs français et de leurs besoins. Notre ambition est de proposer à la filière un lieu d’échange du savoir-faire de l’écosystème local à travers des formations, des démonstrations et des visites.

Yassin El Qomeri – Président et co-fondateur de RED Horticulture

Entech, un leader sur le marché des énergies renouvelables

Créée en 2016 à Quimper, cette start-up est devenue une PME en hyper-croissance. Désormais introduite en bourse, Entech propose des solutions de conversion, de stockage et de pilotage intelligent des énergies renouvelables au service de la transition énergétique.

Le nouveau centre technologique d’Angers, un pôle leader de l’électronique 4.0 dans le Grand Ouest, vient renforcer le maillage géographique d’Entech pour favoriser à la fois notre développement et le recrutement de nouveaux talents.

Christopher Franquet – PDG d’Entech

Expliseat, un acteur majeur au service de la décarbonation des transports

La société parisienne Expliseat s’est donnée pour mission de décarboner le secteur de la mobilité, et notamment celui de l’aéronautique. Elle a choisi Avrillé, dans la métropole d’Angers, pour implanter son premier site industriel en France.

Nous avions présélectionné trois régions en France. Très vite, la région des Pays de la Loire et la métropole angevine nous ont séduits grâce à la mise en exergue d’atouts très convaincants.

Amaury Barberot – PDG d’Expliseat

Alu Nautique Concept, un spécialiste de la fabrication d’embarcations en aluminium

Cette entreprise artisanale, Alu Nautique Concept, conçoit et fabrique des barques à fond plat et en V exclusivement en aluminium. Un matériau qui a la particularité d’être durable recyclable.

Nous avons fait le choix de quitter Marennes, près de l’île d’Oléron, pour justement nous rapprocher de notre principal bassin local de consommateurs. Par ailleurs, nous recherchions un territoire d’accueil dynamique, attractif et où il fait bon vivre et travailler. Le Sud Vendée remplissait tous ces critères !

Benoit Guignet – Cogérant d’Alu Nautique Concept

Polyrex, une entreprise pionnière sur le marché du recyclage du plastique

En déménageant son activité en Vendée, Polyrex compte s’appuyer sur cette stratégie d’implantation en Pays de la Loire pour développer de nouveaux process industriels et innover davantage sur ce marché prometteur.

Nos interlocuteurs régionaux ont eu une écoute attentive. On sent de leur part une attention particulière portée à nos projets. Aujourd’hui, notre objectif est de proposer de nouvelles solutions pour le territoire et d’aller encore plus loin en termes de recyclage et de revalorisation.

Thomas Audouit – Dirigeant de Polyrex

VoltR, un futur leader de la croissance verte en Europe

Créée en décembre 2022, la jeune société VoltR reconditionne les batteries Lithium et donne ainsi une seconde vie aux cellules et composants. L’objectif ? Réduire l’impact sur l’environnement du stockage de l’énergie.

La Région des Pays de la Loire se mobilise fortement auprès des acteurs « cleantech » engagés dans la transition écologique et la réindustrialisation du territoire. Si depuis quelques semaines, nous avons lancé notre premier site démonstrateur au sein du Technocampus régional angevin, dès l’été 2024, nous allons ouvrir notre première usine en France, qui sera aussi implantée près d’Angers.

François Mallet – Co-fondateur de VoltR