En mars dernier s’ouvrait, à Rennes, le salon incontournable pour le secteur de l’agroalimentaire. La 27e édition du CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) a réuni les professionnels de l’IAA venus échanger et découvrir les dernières innovations de la filière. Cette année, l’accent a notamment été mis sur l’éco-conception des emballages et la gestion de l’eau.
Cette année encore, Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, était présente au Rennes Parc Expo pour vous en dire plus sur le marché de l’agroalimentaire en Pays de la Loire, ses enjeux et les grandes tendances, ainsi que sur notre accompagnement gratuit et sur-mesure pour vous aider à vous implanter en Pays de la Loire.
A l’occasion de cet événement nous voulions en profiter pour vous parler de la filière agroalimentaire en Pays de la Loire.
Le marché de l’agroalimentaire en Pays de la Loire
L’industrie agroalimentaire en Pays de la Loire c’est :
(source : Département Analyse et Prospective de Solutions&co)
en nombre d’emplois
implantés sur le territoire
(soit 25% de l’emploi industriel régional)
Principal employeur industriel des Pays de la Loire, l’industrie agroalimentaire est un pilier de l’économie régionale. Ce secteur se caractérise par la présence d’un réseau dense de PME et d’une quarantaine de grands groupes de plus de 250 salariés qui accélèrent aujourd’hui leurs transitions pour une alimentation plus durable.
Trois filières concentrent 72 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire régional :
- Industrie des viandes : les acteurs sont nombreux dans la volaille (LDC, Terrena, Arrivé…) comme dans les viandes bovines et porcines (Charal, Socopa, Bigard…) et dans l’industrie des plats préparés (Fleury Michon, Sodebo…). C’est le premier employeur avec des salariés répartis sur l’ensemble du territoire ligérien.
- Industrie laitière : 16 % de la production française de lait de vache se concentre en Pays de la Loire. De nombreuses industries fromagères sont implantées dans la région telles que Bel, Lactalis ou Savencia.
- Boulangerie-pâtisserie industrielle : Viennoiserie ou pâtisserie (La Boulangère, Sodebo, Brioche Pasquier…) ou bien fabrication de biscuits sucrés ou salés (United Biscuits, Saint-Michel Biscuits…), la contribution de ce secteur au chiffre d’affaires des industries agroalimentaires régionales est en augmentation constante depuis plusieurs années.
Les Pays de la Loire, c’est aussi la présence de start-ups qui répondent aux défis de l’agroalimentaire de demain : emballages durables, protéines végétales, digitalisation, décarbonation, valorisation des déchets… Des acteurs tels que Lisaqua, Berny, Shopopop ou Capsit misent sur l’innovation et la recherche pour anticiper les besoins futurs et faire face aux nouveaux enjeux.
Le saviez-vous ?
FuturaGrow réunit des leaders vendéens de l’IAA (Sodebo, Brioches Fonteneau, le groupe charcutier Petitgas) autour d’un accélérateur de start-ups pour une industrie de l’alimentation plus juste, plus durable et plus responsable. FuturaGrow permet aux start-ups de co-créer et d’expérimenter leurs innovations afin d’améliorer ou développer leurs offres.
Un écosystème régional propice à l’innovation
Pôles, clusters, associations régionales ou réseaux d’excellence, les acteurs dédiés à l’innovation dans le secteur de l’IAA sont nombreux en Pays de la Loire !
Ces structures accompagnent les entreprises dans le développement de leur activité et facilitent leur intégration au sein de la chaîne de valeur régionale.
Citons, par exemple :
- Le Technocampus Alimentation, initiative portée par la Région, est animé par une équipe experte des sujets de l’agroalimentaire et de l’accompagnement des entreprises. Basée à Nantes, c’est une plateforme régionale au service de l’innovation, de la recherche et de la compétitivité de toutes les entreprises de l’agroalimentaire en Pays de la Loire : porteurs de projet, PME, ETI, groupes, sous-traitants de la filière…
- Ligeriaa est une association régionale des entreprises alimentaires. Ses missions principales : promouvoir les acteurs de la filière, mettre en réseau, initier une réflexion stratégique et prospective et aider les entreprises dans leur évolution et leur développement.
- Valorial est un pôle de compétitivité au service de l’innovation agri-alimentaire et de la recherche. Usine du futur, marketing 4.0, management de l’innovation, nouveaux usages alimentaires… Valorial s’appuie sur un réseau de partenaires experts pour accompagner chaque entreprise dans le développement de leur projet autour de l’aliment plus intelligent.
- Ligépack est une plateforme d’innovation, basée au Mans, qui favorise l’échange entre entreprises de l’agroalimentaire, fabricants d’emballages et partenaires de recherche en vue d’accroître la qualité et la sécurité des emballages tout en réduisant leur impact environnemental.