Le marché du cycle (vélos, pièces et accessoires) connait une forte croissance. En France, près de 2,8 millions de vélos ont été vendus en 2021 et le chiffre d’affaires de la filière s’élève à 3,4 milliards d’euros : +43% entre 2019 et 2021. Le vélo est désormais ancré dans les mœurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transport. La région des Pays de la Loire se positionne comme un leader dans ce secteur avec une industrie florissante et un écosystème dynamique.
La montée en puissance du vélo et la volonté de réindustrialiser le pays
Déjà observé avant la crise de la COVID, l’engouement pour le vélo ne cesse de croître. C’est aujourd’hui, et de très loin, le moyen de transport le plus vendu en France. Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance :
- La prise de conscience environnementale,
- Le regain d’intérêt pour la santé et le bien-être (encore plus vrai depuis la crise sanitaire),
- La densité urbaine et la saturation des transports en communs,
- La flambée des coûts du carburant,
- Le soutien des pouvoirs publics à l’achat de vélos et au développement d’infrastructures,
- La démocratisation des VAE (Vélos à Assistance Electrique) qui représentent désormais près d’un vélo sur quatre vendus en France.
Face à cette forte demande et à l’évolution des usages, la filière économique française se structure avec l’ambition de redevenir une nation phare de l’industrie du vélo dans le monde, et s’affranchir – autant que possible – de sa dépendance avec les fournisseurs localisés principalement en Asie.
Un marché avec de réelles opportunités de croissance
Dans une période favorable aux relocalisations et au déploiement d’une politique de réindustrialisation, le vélo représente de réelles opportunités de croissance d’activité pour les industriels. Les composants, les batteries, la connectivité deviennent des éléments clés dans les mécanismes de création de valeur. Ces évolutions technologiques suscitent l’intérêt de grands groupes. Par ailleurs, le rétrofit attire de nouveaux entrepreneurs et des start-ups se lancent dans la transformation des vieux vélos en VAE. L’enjeu économique ne se limite pas au simple défi industriel. L’écosystème du vélo est divers et comprend les secteurs des services, de la réparation et de la maintenance, de la logistique et du vélo tourisme. L’ensemble de cette filière représente également une source importante de création d’emplois pour ces prochaines années : plus de 110 000 nouveaux postes sont estimés à l’horizon 2030*.
*Source : estimations Shift Project basées sur une forte transformation de l’industrie du vélo en France (relocalisation et réindustrialisation)
Les Pays de la Loire, LE territoire du vélo
Quelques chiffres-clés sur le vélo en Pays de la Loire
dans les déplacements domicile-travail (Insee, 2017)
3 400 km d’itinéraires cyclables
aménagés et balisés
avec 3 grandes véloroutes La Loire à Vélo, La Vélodyssée et La Vélo Francette
L’industrie du cycle en Pays de la Loire est fortement présente. Une cinquantaine d’entreprises sont d’ailleurs recensées dans la région (fabricants de vélos et d’équipements, mais également d’abris, de bornes de recharge ou d’accessoires pour les cyclistes). Quelques exemples :
- La Manufacture Française du Cycle : le fabricant de cycles en France,
- Arcade Cycle : spécialiste du vélo de ville à assistance électrique,
- Velco : leader en système de connectivité pour le vélo,
- Abri Plus : numéro 1 de l’abri vélo,
- La Ruche à vélos : solution de stationnement vélo sécurisé et connecté,
- Neomouv : conception de vélo électrique,
- Egide : fabricant de casques à vélo,
- Sportfabric : création et fabrication de sacoches à vélo,
- Red Motion : avec sa marque de guidons innovants Baramind®,
- Rustin : inventeur de la célèbre rustine.
Ce leadership ligérien s’accompagne d’une réelle volonté politique de soutenir et développer l’usage du vélo. Aménagement de liaisons douces, développement d’infrastructures et d’une offre de stationnement sécurisée, aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique et de vélos pliants… la Région favorise et encourage la pratique de la petite reine et poursuit son action en faveur, notamment, du cyclotourisme et du vélo loisir.
Breaking news !
CyGO : une nouvelle filière interrégionale
Les acteurs du cycle des régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre – Val de Loire s’organisent pour accompagner la montée en puissance de la vente de vélos en France. Ils viennent de créer CyGO, union des entreprises du cycle du Grand Ouest. L’objectif ? Développer une filière créatrice de valeur ajoutée et d’emplois sur les territoires, en accélérant la relocalisation industrielle, en favorisant l’innovation et en développant la formation.
Bluemooov relocalise sa fabrication de vélos cargos en Pays de la Loire
L’entreprise, basée en région parisienne et qui faisait fabriquer ses caissons, cadres et divers composants de ses vélos cargos en Tunisie, va rapatrier sa production en France. C’est la région Pays de la Loire qui a été choisie pour relocaliser sa fabrication grâce à la présence d’un réseau important d’entreprises sous-traitantes en Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe. Bluemooov se fixe comme premier objectif de livrer entre 300 et 500 vélos dès 2023, avec une montée espérée à 1 000 en 2024.
Unicy développe une solution française de transmission pour vélo
Unicy, nouvelle société incubée par l’école nantaise d’ingénieurs, l’IMT Atlantique, a développé un nouveau système de transmission pour vélo. L’ambition est d’offrir une alternative française aux systèmes de transmission classiques de types chaînes, courroies ou boîtes de vitesses pour vélos, qui sont des équipements majoritairement produits en Asie. Cette nouvelle génération de cardan a été conçue pour qu’il puisse être fabriqué avec des technologies parfaitement maîtrisées sur le territoire ligérien.