Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, événements, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de décembre
1. Underdog, spécialiste de l’électroménager reconditionné
Créée à Nantes en 2022, la start-up à impact Underdog ambitionne de faire de l’électroménager reconditionné la nouvelle norme de consommation en France. Pour répondre aux 63 % de Français qui se disent prêts à acheter du matériel reconditionné, la jeune pousse a lancé son propre programme de formation et de reconversion. Grâce au soutien de la Région Pays de la Loire et de France Travail, Underdog a pour objectif de former 200 techniciens d’ici 2027 afin d’accompagner sa croissance et son déploiement sur de nouveaux sites. Depuis son atelier de 2 700 m² au sein du quartier Chantenay, l’entreprise à mission reconditionne chaque mois environ 650 appareils électroménagers. Reçus défectueux en provenance de distributeurs ou de particuliers, ils repartent réparés, testés et nettoyés. L’objectif est de passer de 25 à 45 personnes au premier semestre 2025 et de dupliquer ce modèle dans trois autres entrepôts d’ici fin 2027.
2. XMobility Factories au Mans : une usine connectée pour passer du prototype à l’industrialisation
L’usine collaborative XMobility Factories vient d’obtenir son feu vert administratif pour l’aménagement sur 4 200 m², de son futur centre d’innovation et de pré-industrialisation de solutions dans le domaine des mobilités décarbonées. Face au mythique circuit des 24 Heures du Mans, cette nouvelle plateforme doit accueillir ses premiers résidents au premier trimestre 2025. XMobility Factories a pour vocation de réunir les entreprises qui inventent les mobilités de demain autour, par exemple, des biocarburants, des véhicules électriques partiellement ou totalement alimentés par des batteries et/ou l’hydrogène. À terme, ce catalyseur de compétences pourrait accueillir une trentaine d’entreprises.
Ce projet est porté par XMobility Le Mans, hub international axé sur les nouvelles solutions de mobilité, fondé par L’Automobile Club de l’Ouest (organisateur des 24 Heures du Mans), le groupe IDEC Invest Innovation, qui soutient des start-up dans le domaine des énergies vertes, et le groupe de transport ED-Trans.
3. Le bassin industriel nazairien à contre-courant de la crise
Face aux différents plans sociaux et aux fermetures d’usines qui marquent la tendance économique nationale depuis la rentrée, avec une crise industrielle notamment dans le secteur automobile, le bassin nazairien résiste plutôt bien. De 2015 à 2024, les effectifs dans l’industrie ont augmenté de 25 % à Saint-Nazaire et ses environs : le territoire est passé de 18 700 à 23 100 salariés. Ces recrutements sont liés principalement à la filière métallurgie, dopée par le dynamisme de l’aéronautique et de la construction navale. À Saint-Nazaire, la réindustrialisation n’est pas un vain mot. Elle est en marche et la problématique se concentre davantage actuellement sur les difficultés de recrutement.
4. Une French Care au niveau régional
Étendard de l’excellence de la santé en France et soutenue par Bpifrance, La French Care est un mouvement qui cherche à faire grandir les synergies entre membres de la filière, publics comme privés, pour favoriser l’innovation en santé, partout sur le territoire. Les Pays de la Loire sont la première région à s’en doter. Le Gérontopole, Atlanpole Biothérapies, les CHU de Nantes et Angers, les CCI, ou encore des biotechs et des laboratoires, tous ces acteurs ligériens se regroupent au sein d’une association French Care Pays de la Loire. L’enjeu est de valoriser l’écosystème régional pour être visible au niveau international, afin d’attirer les compétences, les grands donneurs d’ordre et de favoriser les investissements. Un calendrier d’actions est d’ores et déjà planifié sur trois ans, avec notamment la promotion du nouveau quartier de la santé nantais.
5. France 2023 : Anod lève 1,7 millions d’euros
Alors que la start-up parisienne Anod, qui a implanté son atelier de production près de Fontenay-le-Comte, va livrer ses premiers vélos hybrides au début de l’année 2025 ; la jeune pousse vient de lever 1,7 million d’euros supplémentaire dans le cadre du concours d’innovation i-Nov, financé par France 2030. Dans un contexte de restriction budgétaire, Anod tire son épingle du jeu. Ce financement est entièrement tourné vers un nouveau projet de R & D. Si l’entreprise a déjà mis au point une technologie de vélo électrique hybride, capable de se recharger lors du freinage, Arnaud Malrin, le dirigeant, et ses équipes souhaitent désormais travailler sur d’autres champs d’innovation, telle que les vélos-cargos ou les déplacements de logistique à vélo, qui ont besoin d’une autonomie plus élevée.
Sources : L’Informateur Judiciaire, Ouest-France, Le Journal des Entreprises, La Tribune