Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’implantation vertueuse pour une entreprise ? Comment répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et écologiques, sans fragiliser le développement économique ? Quels sont les nouveaux défis à relever pour accélérer le changement et anticiper, dès à présent, le monde de demain ?
Solutions&co vous propose d’explorer les nouvelles tendances qui se dessinent en matière de développement économique et d’implantation d’entreprises. Décryptage, dans cet article, du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui doit permettre de concilier préservation de l’environnement et économie durable.
ZAN : définition
Le Zéro Artificialisation Nette des sols – ou ZAN – est un engagement de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, qui vise à lutter contre le dérèglement climatique en transformant l’économie française vers un nouveau modèle plus responsable et durable.
Les deux grands principes du ZAN :
- Une diminution de 50 % du rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour la période 2021-2031,
- L’interdiction totale de consommer ces espaces à l’horizon 2050.
En France, lors de la dernière décennie, 24 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés en moyenne : soit la disparition de près de 5 terrains de football par heure.
Pourquoi réduire l’artificialisation des sols est-il si important ?
L’artificialisation des sols entraîne des conséquences préjudiciables pour la biodiversité, le climat et la vie sur terre en général.
Avec la mise en place du ZAN, les bénéfices attendus sont les suivants :
- Pour la planète : les sols « vivants » favorisent la biodiversité, limitent les risques d’inondations et participent à la lutte contre le réchauffement climatique (en stockant davantage de carbone).
- Pour les habitants : la conservation des terres agricoles préserve le potentiel de production. Une ville moins étalée diminue également les temps et coûts de transports, et limite la facture énergétique et sociale.
- Pour la société : l’interdiction de consommer des espaces naturels permet de rénover la ville, d’améliorer le cadre de vie, de recentraliser les services, d’optimiser les coûts publics et de renforcer l’attractivité et l’unité d’un territoire.
Quels sont les enjeux du ZAN pour un territoire ?
Le ZAN doit être accepté par toutes les parties prenantes. Il ne doit pas être considéré comme une contrainte, mais bien comme une ambition commune pour construire un nouveau modèle économique plus sobre, plus durable au service de l’attractivité et du rayonnement d’un territoire.
C’est l’opportunité de revoir les modèles de développement en y intégrant la densification, la mutualisation, le partage, le réemploi, la résilience énergétique, la gestion durable des ressources et la mixité.
Territoire dynamique avec une croissance démographique et un développement économique soutenu, les Pays de la Loire et les forces vives de la région font preuve, eux aussi, de volontarisme et d’innovation pour infléchir l’évolution de la consommation des terres agricoles et aboutir à une zéro artificialisation nette. D’ailleurs, le ralentissement observé sur le territoire ligérien est plus important qu’au niveau national.
Sur la période 2009 – 2020 : – 35 % d’espaces naturels consommés en Pays de la Loire (vs – 27 % au niveau national)
Les leviers d’actions du ZAN
Pour tendre vers le ZAN, différentes orientations stratégiques sont déployées. Des leviers d’actions qui s’articulent principalement autour de deux grands modèles de développement : celui de la mixité urbaine et de l’hybridation, ainsi que sur la requalification des friches et la redensification des territoires.
DENSIFICATION ET OPTIMISATION DES ZONES D’ACTIVITÉS
L’objectif est d’optimiser les surfaces disponibles dans une zone d’activité. Cette sobriété foncière a pour finalité de préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’aménager autrement en conciliant attractivité, verticalité et paysage.
- Construction en hauteur,
- Réduction des distances de construction par rapport à la voierie et aux limites séparatives,
- Adaptation de la surface du terrain aux besoins réels de l’entreprise,
- Externalisation et mutualisation de certaines fonctions ou espaces non stratégiques pour une entreprise.
Un exemple illustrant en Pays de la Loire : la Zone d’activité de Machecoul-St-Même (Loire-Atlantique)
Les règles d’urbanisme ont été modifiées dans la zone d’activité où est implantée l’entreprise La Manufacture Française du Cycle (MFC), leader dans la fabrication de vélos, afin que cette dernière puisse être autorisée à faire une extension de 18 000 m² : la hauteur maximale de la zone d’activité a été portée de 12 à 17 mètres et les marges de recul par rapport aux voies publiques ont été réduites de 15 à 10 mètres.
MUTUALISATION DES SERVICES ET DES ESPACES
Le “non-gaspillage foncier” impose d’explorer de nouveaux modèles d’aménagement et de faire preuve d’innovation. L’objectif de la mutualisation, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, est de rationaliser et de partager des services et des équipements entre les entreprises implantées dans une même zone.
- Mise en commun de la gestion des déchets,
- Partage de salles de réunion ou d’espaces de restauration,
- Mutualisation des parkings,
- Gestion commune de la production d’énergie.
Un exemple illustrant en Pays de la Loire : la CCI de Maine-et-Loire / ADECC
La CCI de Maine-et-Loire, via l’ADECC (Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative), développe les coopérations inter-entreprises, notamment la mutualisation d’entrepôts ou de salles de réunion au sein de certaines zones d’activités du département. Pour favoriser le partage de ressources entre entreprises, l’ADECC utilise le site d’annonces Solutions partage, un service développé par Solutions&co et offert par la Région des Pays de la Loire.
RÉHABILITATION DES FRICHES
Qu’elles soint industrielles, agricoles, artisanales ou commerciales, le recyclage des friches et leur réhabilitation offrent de réelles opportunités foncières. C’est un enjeu majeur pour limiter l’étalement urbain et revitaliser la ville.
- Relocalisation d’activités dans des sites prêts à l’emploi,
- Revitalisation des centres-villes et des zones périurbaines,
- Dépollution et démolition d’anciens bâtiments pour créer de nouveaux espaces,
- Adaptation du bâti existant aux besoins modernes.
Un exemple illustrant en Pays de la Loire : Forège – Treize-Septiers (Vendée)
À l’abandon depuis mai 2013, les anciens bâtiments du fabricant de meubles Forège font l’objet d’une reconversion. Cette fiche industrielle de 6,6 ha va être requalifiée grâce à un programme immobilier qui prévoit la réalisation de logements, d’équipements publics et d’un parc, à quelques minutes seulement du centre-bourg.
RÉVERSIBILITÉ IMMOBILIÈRE ET FONCIÈRE
L’objectif est d’innover et de réinventer le foncier et l’immobilier économique pour faire face à l’évolution rapide des usages et des modes de travail. L’avenir est au développement de bâtiments imaginés dès leur conception pour une parfaite réversibilité de leur usage.
- Transformation d’un immeuble sans démolition, ni intervention sur le gros-œuvre,
- Un seul et même bâtiment peut avoir plusieurs usages successifs,
- Nouveau process : permis de construire ouvert, architecture et ingénierie adaptée,
- Équilibre entre l’offre et de la demande pour lutter contre l’inadaptation des produits immobiliers sur le marché.
Un exemple illustrant en Pays de la Loire : Nextensia – Le Mans (Sarthe)
Pour rendre le foncier réversible, les maîtres d’ouvrage doivent miser sur des constructions démontables. A l’exemple de la société Nextensia implantée dans la Sarthe qui réalise des bâtiments industriels démontables, réversibles et des parkings silo modulaires et démontables.
MIXITÉ D’USAGES
Si depuis les années 70, le développement économique a privilégié l’implantation des entreprises en périphérie urbaine et dans les zones d’activité, une nouvelle tendance se dessine aujourd’hui avec la volonté de maintenir des entreprises en centralité pour développer la mixité urbaine.
- Maintien des activités économiques en ville,
- Réintroduction des commerces et des services en centralité, au plus près des habitants,
- Installation d’activités productives au sein des quartiers résidentiels,
- Développement de la mixité d’usage sur des espaces monofonctionnels.
Un exemple illustrant en Pays de la Loire : Louverné (Mayenne)
Reconstruire la ville sur la ville, c’est le pari qu’a fait Louverné, commune de Mayenne située dans la première couronne lavalloise. Un renouvellement urbain ambitieux qui a nécessité d’importants travaux pour rénover du bâti ancien et dépolluer une friche artisanale. Le centre-ville est désormais redynamisé avec une forte mixité fonctionnelle et sociale.
Les sites clés en main : l’une des solutions pour respecter le ZAN
En Pays de la Loire, près de 300 hectares de foncier et 17 500 m² de bâtiment disponibles rapidement ont été identifiés pour offrir aux dirigeants d’entreprise une offre clé en main.
Ces terrains ou biens immobiliers existants sont prêts à accueillir vos activités, qu’elles soient industrielles ou logistiques !