Avoir un impact positif sur la société et l’environnement en apportant des solutions digitales innovantes, voilà comment nous pourrions définir la Tech for Good. Et dans ce domaine, une pépite des Pays de la Loire se distingue particulièrement : LivingPackets, qui vient de recevoir un nouveau prix de l’innovation au renommé CES 2021 dans la catégorie « durabilité, éco-conception et énergie intelligente ».
L’ambition de LivingPackets ? Révolutionner la livraison de colis !
La startup, de dimension européenne, y travaille ardemment depuis 2016 avec 2 objectifs majeurs :
- Réduire l’impact environnemental de la livraison, qui s’accélère à une vitesse folle avec l’e-commerce, dopé par la crise COVID-19 (à titre d’exemple, La Poste prévoyait d’envoyer 100 millions de colis pour Noël 2020, soit + 20% par rapport à l’année dernière – Source : Europe 1)
- Sécuriser l’envoi des colis
Pour répondre à ces enjeux, LivingPackets a créé un emballage connecté, intelligent et réutilisable : The Box. 35 brevets et 4 années de développement R&D plus tard, c’est bel et bien devenu une révolution dans le monde du colis, récompensée au CES 2021 de Las Vegas. Et ce, alors même que The Box avait déjà été saluée au CES 2020, reconnue comme “produit ayant le plus grand potentiel pour changer le monde”.
La production en série de The Box a débuté à l’automne 2020 et c’est l’enseigne Boulanger qui va désormais tester le colis connecté auprès de ses clients. LivingPackets compte aujourd’hui 80 salariés répartis à moitié entre Berlin, Paris et Sainte-Luce-sur-Loire et étudie déjà le lancement d’un nouveau colis connecté, plus petit, pour fin 2021. Signe que les jeunes pousses peuvent vite devenir grandes en Pays de la Loire !
Un emballage…
- réutilisable + de 1000 fois
- connecté et sécurisé : un GPS pour ne plus perdre son colis, un code électronique pour l’ouvrir, une caméra embarquée pour vérifier son contenu
- Modulable : de 2 à 32 litres, selon que la box soit pliée ou non
Bénéfices
- Réduction significative de l’impact environnemental de la livraison de colis : 665 kg CO2 économisé par boite* (par rapport à un emballage carton classique – * Chiffre LivingPackets) et fabrication à partir d’un matériau durable, recyclable à l’infini
- Sécurisation des envois
- Expérience clients finaux optimisée : gain de temps, économie de matériaux, et facilité de manipulation
- Intégration optimisée dans les chaînes logistiques des entreprises
Partenaires ayant déjà expérimenté The Box
- Cdiscount
- Orange
- Chronopost