Technocampus Composites : l’innovation technologique au service de l’industrie de demain

#Ecosystème #Technocampus

Inauguré en septembre 2009, le Technocampus Composites est la première plateforme de recherche mutualisée créée par la Région des Pays de la Loire. C’est le « doyen » des Technocampus régionaux. Dédié à la mise en œuvre des matériaux composites hautes performances, c’est un centre leader en France dans le développement de ces technologies innovantes. De la recherche à la pré-industrialisation, le Technocampus Composites déploie un large spectre de compétences mobilisables pour répondre aux besoins spécifiques des différentes filières industrielles.

Une plateforme de colocalisation unique en France dédiée aux matériaux composites

Le Technocampus Composites, installé à Bouguenais, près de Nantes, est un site de 19 000 m² (dont plus de 16 000 m² de laboratoires et de halles techniques) répartis sur 7 bâtiments distincts. Il regroupe une colocalisation d’équipes de recherches académiques et industrielles, ainsi que différents prestataires privés travaillant sur le développement de technologies innovantes dédiées aux procédés de mise en œuvre des matériaux composites. Cette approche à 360° des projets confère à cette infrastructure sans égal, un niveau d’expertise de rang mondial !

Une vingtaine d’acteurs sont accueillis aujourd’hui sur cette plateforme unique et 300 personnes y travaillent au quotidien. D’Airbus – partenaire historique et plus important locataire du site – à l’institut technologique du Cetim, en passant par l’École Centrale de Nantes ou encore EMC2 – le pôle européen des technologies de fabrication – le Technocampus Composites réunit une large chaîne de compétences.

Grâce à des moyens technologiques et équipements proposés, cette colocalisation d’acteurs inventent les procédés composites de demain en passant par la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation :

1/ Développer de nouvelles technologies et procédés
2/ Découvrir de nouvelles techniques d’assemblage
3/ Créer des outils de contrôle
4/Développer des solutions viables pour recycler les matériaux composites

Le reflet de l’excellence de la filière composite en Pays de la Loire

Si la Région des Pays de la Loire est bien le propriétaire du Technocampus Composites, l’animation technologique du site a été confiée au pôle EMC2, qui depuis 2005 accompagne tous les acteurs qui souhaitent relever le défi de l’Industrie du Futur dans leurs projets d’innovation, notamment dans les technologies de fabrication.

Aujourd’hui, cette plateforme est devenue le reflet de l’excellence de la filière composite en Pays de la Loire. La maîtrise de ces technologies innovantes est un enjeu majeur de différenciation pour l’industrie française. Le Technocampus Composites favorise la collaboration, les échanges et l’interdisciplinarité. Si tous les secteurs d’activités sont concernés par cette fertilisation croisée, les projets émergents sont historiquement orientés vers l’aéronautique (grâce à la présence historique d’Airbus) et vers de grands marchés cibles, tels que l’automobile ou l’énergie.

Parmi les projets en cours, citons l’exemple inspirant de l’avion décarboné et du stockage de l’hydrogène.

Les équipes du Technocentre d’Airbus Atlantic, hébergées au sein du Technocampus Composites, ont créé le premier réservoir à hydrogène liquide pour avion. Une innovation historique !

Vous avez un projet en lien avec les matériaux composites ? Vous voulez vous implanter dans une région qui représente l’excellence de cette filière ? Vous souhaitez vous appuyer sur l’expertise et les compétences du Technocampus Composites ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions

Des espaces disponibles pour accueillir des entreprises innovantes

Que vous soyez une start-up ou un acteur industriel ou académique en lien avec les matériaux composites, le Technocampus Composites met à votre disposition des espaces à louer. En effet, un ensemble de bureaux d’une superficie de 296 m², divisible par lots, est disponible. Il se trouve à proximité immédiate de l’aéroport de Nantes, à 15 minutes de la gare de Nantes et à 5 minutes du périphérique sud de Nantes. Ces bureaux sont situés au cœur de l’écosystème régional de R&D sur les matériaux composites, vous permettant de développer de nouveaux produits et process.

Ce bien m’intéresse, je prends contact !

Le Technocampus Composites en quelques chiffres


  • 2008 ouverture du site (inauguration en septembre 2009),
  • 16 600 de laboratoires et de halles industrielles répartis sur
    7 bâtiments,
  • Une vingtaine de structures : grands industriels, PME, centres de recherche, acteurs académiques et formation,
  • Près de 300 personnes sur le site

Le réseau des Technocampus


Au nombre de 6, les Technocampus ont été créés par la Région des Pays de la Loire et sont animés par Solutions&co. Ils ont pour objectif d’embarquer les entreprises ligériennes d’une filière d’excellence vers l’industrie du futur.
Ils regroupent – sur un même lieu – les industries (grands groupes, PME ou ETI), la recherche privée et publique (universités ou laboratoires) et les structures d’accompagnement à l’innovation (pôles de compétitivité ou centres de ressources technologiques).

EN SAVOIR PLUS

Ces articles peuvent vous intéresser...