Créé en 2015 et implanté au cœur de la métropole nantaise, à Bouguenais, le Technocampus Océan est une plateforme de recherche technologique mutualisée pour les entreprises et les acteurs de la filière navale et des énergies marines renouvelables françaises. Un lieu unique qui contribue à positionner la région des Pays de la Loire comme l’un des territoires les plus performants de l’industrie maritime en Europe et un endroit idéal pour y implanter votre entreprise !
De nouveaux défis technologiques maritimes à relever
Depuis la recherche fondamentale jusqu’à la pré-industrialisation, le Technocampus Océan colocalise des acteurs industriels et académiques afin de favoriser les collaborations et le développement de projets de R&D. L’objectif ? Faire émerger des solutions innovantes et améliorer la compétitivité de la filière navale et de celle des EMR. Si cette plateforme se positionne résolument au service de l’industrie maritime – de façon large – une grande partie de ses travaux est orientée vers la maîtrise de la conception des structures en mer et des procédés métalliques associés, qui est un enjeu majeur pour l’industrie française de demain.
Le Technocampus Océan concentre ses missions autour de ces 5 principales actions :
- Développer de nouveaux alliages métalliques : plus légers et plus performants,
- Tester de nouvelles méthodes d’assemblage et de nouveaux procédés de soudage : pour construire des structures plus résistantes et plus compétitives,
- Utiliser les outils numériques pour optimiser la fabrication : pour concevoir différemment et comprendre les mécanismes de vieillissement des structures,
- Lutter contre la corrosion : pour améliorer la résistance des matériaux dans des environnements sévères,
- Soutenir l’usage de l’hydrogène en milieu marin : pour décarboner l’économie maritime et favoriser la transition énergétique positive
Une concentration unique d’équipements et d’acteurs de l’industrie maritime
Grands groupes industriels, PME, acteurs académiques ou centres de recherche, le Technocampus Océan accueille aujourd’hui une quinzaine de partenaires et une chaîne de compétences interdisciplinaire variée. Conception, simulation, procédés, assemblage, contrôle… L’addition de toutes ces expertises au service de projets complexes permet d’accélérer l’innovation et de développer des applications industrielles majeures.
Avec son architecture atypique et sa façade unique d’un bleu profond rappelant celui de la mer, le Technocampus Ocean est la vitrine d’excellence de l’industrie maritime en Pays de la Loire. Les 17 000 m² de bâtiment regroupent des espaces collaboratifs, des bureaux, des équipements technologiques ainsi que des halls d’essai. Si la Région des Pays de la Loire est propriétaire du site, l’animation technologique est confiée au pôle EMC2 qui se charge, notamment, de coordonner projets et acteurs. La colocalisation d’industriels in situ et de chercheurs des grandes écoles favorise les échanges, les partenariats et l’émergence de projets collaboratifs nouveaux. Naval Group, l’École Centrale de Nantes, Principia ou encore WeAMEC ont choisi – pour ne citer qu’eux – d’installer leurs équipes au sein de ce lieu dédié à la recherche et à l’innovation. À ce jour, le Technocampus Océan accueille 350 personnes qui œuvrent, dans leur quotidien, à relever les défis de la compétitivité industrielle de demain.
Vous avez un projet en lien avec l’industrie maritime ? Vous souhaitez développer de nouvelles solutions au service des filières navale et EMR ? Vous désirez implanter votre entreprise dans une région qui offre de nombreuses conditions de réussite ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions
Le Technocampus Océan en quelques chiffres
- 2015 ouverture du Technocampus Océan,
- 17 000 m² d’espaces collaboratifs et d’équipements technologiques,
- Une quinzaine de structures accueillies : grands industriels, PME, centres de recherche, acteurs académiques et réseaux,
- Plus de 350 personnes sur le site
Le réseau des Technocampus en Pays de la Loire
Au nombre de 6, les Technocampus ont été créés par la Région des Pays de la Loire et sont animés par Solutions&co. Ils ont pour objectif d’embarquer les entreprises ligériennes d’une filière d’excellence vers l’industrie du futur.
Ils regroupent – sur un même lieu – les industries (grands groupes, PME ou ETI), la recherche privée et publique (universités ou laboratoires) et les structures d’accompagnement à l’innovation (pôles de compétitivité ou centres de ressources technologiques).