Technologies numériques émergentes : focus sur la cybersécurité et l’Intelligence Artificielle (IA) en Pays de la Loire

#Ecosystème

Les technologies de protection (cybersécurité) et l’Intelligence Artificielle (IA) sont en tête des priorités numériques des entreprises implantées en Pays de la Loire. C’est ce que révèle une étude commanditée par la Région des Pays de la Loire et confiée à son agence de développement économique, Solutions&co. En s’appuyant sur une trentaine d’experts interrogés, 6 technologies numériques émergentes ont été passées au crible. Décryptage, dans cet article, de 2 domaines émergeants : la cybersécurité et l’Intelligence Artificielle.

La cybersécurité : un enjeu majeur pour les entreprises des Pays de la Loire

Dans un contexte d’intensification des cybermenaces, la formation mais également l’accompagnement et le conseil aux entreprises dans le domaine de la cybersécurité deviennent aujourd’hui une priorité. Selon l’ANSSI (Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Information), la région des Pays de la Loire bénéficie d’un écosystème favorable avec une offre de prestataires, de services et de conseils représentant une réelle opportunité pour les startups, PME ou grands groupes implantés sur le territoire.

Les enjeux à relever ensemble

Dans un monde largement numérisé, la cybersécurité devient un vecteur de confiance et d’innovation pour :

  • Protéger les personnes et leur vie privée,
  • Sécuriser les systèmes d’information des entreprises et des États,
  • Promouvoir l’essor du numérique pour stimuler l’innovation
  • Maintenir la compétitivité et la croissance de l’économie française et du marché de la cybersécurité

Des chiffres sur la cybersécurité en France

  • 45 % des entreprises françaises ont subi au moins une cyberattaque en 2022 (Source : enquête du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN), 2023)
  • Le marché de la cybersécurité poursuit sa croissance en France et son marché passerait de 2,8 milliards d’euros en 2021 à 4,2 milliards d’euros en 2025 (+11 % /an) (Source : société d’études Markess by Exaegis)

Le marché de la cybersécurité en Pays de la Loire

Des acteurs majeurs implantés sur le territoire

Databack (Vendée), Itancia (Maine-et-Loire), Mismo (Loire-Atlantique), Sogec (Sarthe), All4tec (Mayenne)… de nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine de la cybersécurité sont implantées en Pays de la Loire. La richesse et la diversité de cette offre de services permet de soutenir et de renforcer la sécurité numérique des entreprises ligériennes. La recherche dans le domaine de la cryptographie est à développer pour préparer l’avenir et représente, aujourd’hui, une réelle opportunité de marché pour le territoire.

De nombreux projets de recrutements

Au cœur des préoccupations régionales, la cybersécurité est une filière innovante, créatrice d’emplois. Parmi les projets en cours de développement, citons :

  • L’usine du futur d’Atos à Angers, dédiée à la production de supercalculateurs, serveurs hauts de gamme et produits de cryptologie et cybersécurité, qui va créer une centaine d’emplois qualifiés.
  • La Maison de l’innovation du Groupe La Poste en construction à Nantes, accueillera entre 800 et 1 000 informaticiens entièrement voués à l’activité cybersécurité du Groupe.
  • Le groupe de défense Thales, en plein essor sur les systèmes de télécommunication sécurisés et la cybersécurité, ambitionne de passer de 1 800 à près de 2 500 salariés d’ici trois ans sur son nouveau site de Cholet.

Des formations sur l’ensemble du territoire

Les formations en cybersécurité sont réparties sur l’ensemble des départements ligériens, délivrant des diplômes allant du technicien à l’ingénieur. Au total, ce sont 63 formations recensées, parmi lesquelles :

  • L’école d’ingénieurs en informatique et numérique (ESIEA) de Laval,
  • Des formations labellisées par l’ANSSI et dispensées à l’IUT de La Roche-sur-Yon,
  • Airbus et Ynov campus (Loire-Atlantique), école formant aux métiers du digital et des nouvelles technologies, qui s’associent pour former les futurs professionnels de la cybersécurité de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le marché de la cybersécurité et les opportunités de développement en Pays de la Loire ?

Merci d’avoir téléchargé notre document !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

L’Intelligence Artificielle (IA) : une opportunité à saisir pour les entreprises ligériennes

Dans un contexte d’accélération de l’IA au niveau mondial, la région des Pays de la Loire dispose d’atouts non négligeables pour s’engager dans l’industrie du futur et faire émerger de nombreux projets en lien avec l’Intelligence Artificielle.

Les enjeux à relever ensemble

Si la santé, l’automobile et la finance sont les trois secteurs qui profitent fortement de l’IA, toutes les filières seront amenées à intégrer de l’Intelligence Artificielle dans leurs processus, produits ou services. Voici quelques exemples d’usages possibles :

  • Automobile : interaction du véhicule avec son écosystème (voiture autonome)
  • Finance : lutte anti-blanchiment
  • Santé : optimisation des tests de molécules (phases cliniques)
  • Construction / Bâtiment : maintenance prédictive des équipements
  • Aéronautique : gestion du trafic aérien (IA embarquée et avion autonome)

Des chiffres sur l’Intelligence Artificielle en France

  • 90 % des dirigeants estiment que l’IA représente une opportunité business pour leur entreprise. (Source : BCG)
  • Le marché mondial de l’Intelligence Artificielle devrait atteindre 267 milliards de dollars d’ici à 2027 (Source : Fortune Business Insights, 2020)

Le marché de l’Intelligence Artificielle en Pays de la Loire

Si l’Intelligence Artificielle était encore un sujet émergeant il y a seulement 3 ans en Pays de la Loire, il est devenu aujourd’hui très prégnant. L’écosystème ligérien se développe et la région bénéficie de réelles potentialités avec un tissu industriel qui s’intéresse à l’IA

Des acteurs majeurs implantés sur le territoire

L’écosystème est à la fois spécialisé et diversifié avec de nombreux acteurs implantés sur le territoire (IA appliquée à l’industrie et aux services, IA appliqués aux fonctions supports, conseil en numérique), tels que :

  • Horoquartz (Vendée)
  • Cross Data (Maine-et-Loire)
  • Capgemini (Loire-Atlantique)
  • Voxymore (Sarthe)
  • Luminess (Mayenne)

Un pôle européen d’innovation numérique

Lancé en 2022, le consortium régional Diva (Digital Innovation Value Accelerator) vise à mutualiser les compétences pour accompagner les TPE, PME, ETI et collectivités dans leurs projets de transformations numériques liés aux enjeux des données et à l’IA.

Une formation à la pointe

Une offre régionale de formation qui se développe pour répondre aux besoins croissants de l’Intelligence Artificielle : plus 40 formations Data / IA ont été recensées sur le territoire (Source : Observatoire de la Grande Ecole du Numérique)

Des évènements reconnus

Le West Data Festival (Laval) et le salon de la DATA (Nantes) sont des rendez-vous annuels importants qui réunissent tous les acteurs de la filière du numérique et qui placent l’Intelligence Artificielle au cœur de leur programme.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le marché de l’Intelligence Artificielle et les opportunités de développement en Pays de la Loire ?

Merci d’avoir téléchargé notre document !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

UNE PRÉSENCE RÉGIONALE AU SIDO LYON

Le SIDO Lyon réunit, les 20 et 21 septembre prochain, tous les acteurs de l’écosystème IoT, IA, Robotique & XR. Solutions&co (avec son chef de projet prospection / implantation France) sera sur place pour valoriser l’attractivité régionale et échanger avec les entreprises de la filière nationale.

Vous souhaitez développer un projet en lien avec les technologies numériques émergentes ? Vous cherchez une région où s’implanter qui vous offre toutes les conditions de réussite ?

Contactez-nous