Le Top actus – Juin 2024 : 5 actualités économiques qui dynamisent les Pays de la Loire

#Ecosystème

Projets à suivre, implantations d’entreprises en cours, développements et extensions de sites de production, nouveaux investissements, innovations majeures, grands chantiers et rénovations à venir… En bref, voici une sélection de cinq actualités économiques à retenir en Pays de la Loire pour le mois de juin !

1. Économie en Pays de la Loire : les indicateurs sont au vert !

Selon le dernier bilan de l’année 2023 publié par l’INSEE, l’économie en Pays de la Loire se porte bien. Emploi, création d’entreprises, tourisme, agriculture… les principaux indicateurs économiques de la région confirment le dynamisme du territoire ligérien. Avec un taux de chômage de 5,9 % (contre 7,5 % au niveau national), la région des Pays de la Loire présente le plus faible taux de chômage en France. Si l’économie française a connu une année 2023 marquée par un ralentissement des investissements, de la consommation et du nombre d’entreprises créées, les Pays de la Loire résistent toutefois mieux que les autres régions de l’Hexagone. Deux secteurs progressent particulièrement : l’agriculture et le tourisme.

2. Le vendéen Linnaë conçoit la première caravane en fibre de lin

Cette start-up basée en Vendée vient de mettre au point un process industriel innovant puisqu’elle s’apprête à fabriquer en série des grandes pièces composites à base de fibre de lin. Après trois ans de recherche et développement, la société Linnaë, située à Talmont-Saint-Hilaire, ambitionne de décarboner l’industrie de la carrosserie et de l’équipement des véhicules avec un premier prototype de caravane compacte prêt à être industrialisé. Elle envisage sa pré-vente à la fin de l’année avec le recrutement d’opérateurs pour sa chaine de production. Linnaë doit également signer un nouveau contrat pour aménager des ambulances en fibre de lin.

3. L’Ecole de design de Nantes Atlantique récompense la création d’un frigo low tech

Élément incontournable dans une cuisine, le frigo est très énergivore, en plus d’avoir une fabrication polluante et d’être difficilement recyclable. Un jeune designer industriel de 24 ans, Mateo Robin, vient d’imaginer un frigo plus performant écologiquement qui a reçu le prix du public de Design l’Expo, organisé par l’Ecole de design de Nantes Atlantique. Ce jeune diplômé s’est inspiré des zeer pots, ou « frigos du désert » que l’on retrouvait en Afrique du Nord il y a déjà plusieurs millénaires, pour repenser l’usage de la conservation alimentaire dans un nouveau mobilier. Le frigo Totem, imaginé par Mateo Robin, segmente différents blocs de conservation adaptés à chaque typologie d’aliments afin de limiter la consommation d’énergie tout en utilisant le plus possible de matières naturelles, comme la terre cuite par exemple.

4. À Laval, Imagin-VR équipe les hôpitaux français d’une solution de réalité virtuelle

L’entreprise lavalloise, créée en 2018, a mis au point un « cube », une pièce immersive où sont projetées des images à 180° et qui ne nécessite pas le port d’un casque de réalité virtuelle. Cette solution innovante (et non oppressante !) séduit de plus en plus le monde médical pour accompagner les patients dans le traitement des phobies, addictologies ou encore de la schizophrénie. Plusieurs CHU en France ont installé ce nouvel équipement qu’ils utilisent également pour former et préparer les futurs médecins en salle d’opération, notamment. Imagin-VR compte aujourd’hui 150 clients ou partenaires et a commercialisé 26 cubes en six ans.

5. Les 24 Heures du Mans : un laboratoire d’innovation pour l’ensemble de la filière automobile

Au-delà d’une course de légende, les 24 Heures du Mans sont aussi l’occasion pour les constructeurs de tester des innovations majeures, dont certaines peuvent ensuite être généralisées à l’ensemble de leur parc automobile. Lors de la dernière édition, les 15 et 16 juin dernier, Peugeot Sport s’est allié avec Capgemini et Dassault Systèmes pour optimiser les performances de ses bolides. 500 capteurs ont ainsi été disposés sur l’Hypercar de Peugeot pour faire remonter des milliers de données en temps réel. En s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le travail des data scientists et des ingénieurs, l’écurie Peugeot a pu ainsi adapter la stratégie de course pour chaque pilote.

BONUS ! Nouvelle implantation d’entreprise en Vendée

L’entreprise nantaise STIA (Services de Technologies Industrielles Atlantique), spécialisée dans les solutions de maintenance, de transfert et de tuyauterie industrielle, implante une antenne en Vendée. Basée à Aizenay, STIA Vendée, qui est opérationnelle depuis quelques semaines, compte une dizaine de salariés et prévoit d’ores et déjà un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour l’année 2024. D’ici les trois prochaines années, l’antenne vendéenne ambitionne de doubler ses effectifs et de construire un nouveau bâtiment pour soutenir sa croissance à long terme.

Sources : Le Journal des Entreprises, Les Echos, INSEE, France Info, Le Figaro