Selon l’Institut national de la statistique (Insee) qui a dévoilé son bilan économique 2021 au début de l’été, le produit intérieur brut français (PIB) rebondit de 6,8 % par rapport à 2020. Si la reprise est nette – un constat partagé pour la plupart des secteurs – la région des Pays de la Loire se distingue du reste de l’Hexagone avec, notamment, une plus forte augmentation du nombre d’emplois et d’entreprises créées.
L’emploi rebondit
La région compte, à la fin de l’année 2021, 1,5 millions d’emplois salariés, soit 33 100 de plus qu’avant la crise. En une année, l’emploi progresse de 3 % en Pays de la Loire, contre 2,8 % au niveau national. Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette dynamique.
- Industrie : +1,0 %
- Construction : +3,1 %
- Tertiaire marchand : +5,5 % (grâce notamment à l’intérim : +14,5 %)
- Tertiaire non-marchand : +0,3 %
L’évolution est particulièrement remarquée pour les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire avec une progression de 3,3 % du nombre d’emplois créés.
Dans le même temps, le chômage recule pour s’établir à 6 % de la population active au 4e trimestre 2021 (contre 7,4 % en France).
La création d’entreprises progresse fortement
46 300 entreprises ont été créées en 2021 en Pays de la Loire, soit un taux de croissance de +21,7 % par rapport à 2020 (contre +16,7 % au niveau national). Cette progression très nette de la démographie d’entreprises est largement portée par les immatriculations de micro-entrepreneurs. En parallèle, le nombre de défaillances de sociétés suit une courbe inverse : -9,5 %. Le nombre de défaillances est ainsi deux fois inférieur à son niveau d’avant-crise, qui s’explique, notamment, par la reconduction des mesures de soutien.
Si l’économie en France est bien relancée, la région des Pays de la Loire sort véritablement son épingle du jeu et se positionne comme un territoire leader. Entrepreneurs et dirigeants, toutes les conditions sont réunies ici pour implanter votre entreprise et développer vos projets futurs !
Sources :