Vendée Globe : une formidable vitrine pour l’économie ligérienne !

#Ecosystème

Le 10 novembre prochain, les 40 skippers du Vendée Globe s’élanceront des Sables d’Olonne pour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. En attendant le départ et cette effervescence populaire unique, le village du Vendée Globe ouvre ses portes ce samedi 19 octobre pendant trois semaines. L’occasion pour le grand public et les professionnels de découvrir les marins, de se balader sur les pontons pour admirer les bateaux, mais également de profiter d’un espace de 30 000 m² pour échanger, partager et rencontrer des partenaires et les forces vives du territoire.

En Pays de la Loire, les sponsors du Vendée Globe embarquent avec l’esprit d’aventure

Entreprises et collectivités, le Vendée Globe embarque à ses côtés de nombreuses forces vives de la région des Pays de la Loire qui se joignent à cet évènement planétaire, non seulement pour faire rayonner le territoire mais également pour associer leur image aux valeurs communes de la course au large et de la vie des entreprises.

Un événement porté par toute une région !

Parmi les principaux partenaires qui soutiennent activement le Vendée Globe et qui assurent son succès, on retrouve :

Des entreprises ligériennes aux cotés des skippers

Parmi les 40 skippers engagés dans cette 10e édition du Vendée Globe, nombreux sont ceux qui sont accompagnés et sponsorisés par des entreprises de l’agroalimentaire, du BTP, de la distribution etc. implantées en Pays de la Loire.

  • L’entreprise choletais Charal accompagne le skipper Jérémie Beyou.
  • La Mie Caline est le partenaire du navigateur des Sables d’Olonne, Arnaud Boissières.
  • K.Line accompagne la célèbre navigatrice anglaise Samantha Davies.
  • L’entreprise vendéenne du BTP PRB sponsorise le bateau de Nicolas Lunven.
  • L’entreprise familiale sarthoise Foussier, distributeur national pour le second oeuvre du bâtiment, est le sponsor du skipper Sébastien Marsset.
  • Le Groupe vendéen Dubreuil est aux côtés de Sébastien Simon.
  • Brioches Fonteneau est le sponsor du skipper Manuel Cousin pour cette 10e édition du Vendée Globe
  • Des entreprises des Mauges et du Choletais, telles que Meltonic, les Vergers de la Blottière et le Groupe ICI (Imaginer, Conseiller, Imprimer) s’associent au navigateur Romain Attanasio.
  • Le skipper Maxime Sorel est accompagné par un trio mayennais : V and B, Monbana, le Conseil départemental de Mayenne.
  • Le célèbre volailler vendéen, Maître Coq, est le sponsor principal de Yannick Bestaven, le dernier vainqueur du Vendée Globe.

[La région des Pays de la Loire] est une très belle région. J’aime le fait que la région occupe une position centrale, reliant le Sud-Ouest à la Bretagne. C’est une région dynamique et riche en entreprises et projets, comme les Chantiers de l’Atlantique, l’un des fleurons navals français. Les paysages y sont variés, avec une vraie diversité entre la côte et l’intérieur des terres, organisés autour du fleuve et de l’estuaire.

Yannick Bestaven – skipper Maître Coq –
Vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe et prêt à prendre le départ le 10 novembre prochain (interview complète à retrouver dans le magazine de la Région des Pays de la Loire)

Le Vendée Globe s’appuie sur les expertises et les compétences techniques ligériennes

Cet évènement entraine avec lui tout un réseau de prestataires et de sous-traitants qui assure le bon fonctionnement de l’organisation et lui permet de bénéficier d’innovations technologiques, que ce soit dans le domaine de la sécurité ou des services. Les compétences ligériennes sont là aussi largement mobilisées.

Quelques exemples :

  • Mise sur le marché en avril dernier par la start-up nantaise Dokeop, la solution Osponso est utilisée par la célèbre course nautique pour gérer les partenariats qui la lient aux entreprises et aux collectivités.
  • Basée près de Nantes, Adrena est une entreprise leader dans les logiciels de navigation pour la voile depuis 2003. Ses solutions de routage équipent 100 % de la flotte du Vendée Globe.
  • Le Groupe vendéen Adinfo, éditeur et intégrateur de solutions de gestion et spécialiste des systèmes et réseaux, assure toute la gestion informatique et la cybersécurité de l’évènement.

Propulsion vélique et hydrogène valorisés sur le village du Vendée Globe

Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, est présente au Vendée Globe, accompagnée des savoir-faire et compétences locales en lien avec la propulsion vélique et l’hydrogène appliqué au maritime.

Zoom sur les solutions de propulsion vélique en Pays de la Loire

  • Windship : créée en 2019 sous l’impulsion d’un petit groupe de porteurs de projet ligériens, cette association vise à accélérer la transition écologique du secteur maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.
  • Wisamo : imaginée et testée à Nantes, cette initiative du groupe industriel Michelin propose une technologie innovante de propulsion des navires grâce à un système performant d’aile gonflable.
  • Computed Wing Sail : fabricant de voiles rigides pour les navires, l’entreprise CWS, implantée à Saint-Nazaire depuis 2023, innove pour décarboner le transport maritime.
  • Stirling Design International : cette agence de design et d’architecture navale nantaise conçoit les futurs paquebots de demain.
  • RWE France : la société à mission compte parmi les principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché hexagonal.

Une question sur la propulsion vélique en Pays de la Loire ?
Votre contact : Margaux Dugardin, Cheffe de projets EMR / propulsion vélique : m.dugardin[@]solutions-eco.fr

Zoom sur les initiatives et les savoir-faire en lien avec l’hydrogène pour le maritime en Pays de la Loire

  • MEET2050 (Maritime Energy and Environnemental Transition 2050) : cet institut basé à Nantes fédère des acteurs privés et publics pour accélérer les transitions énergétiques et notamment la décarbonation du transport maritime.
  • Lhyfe : le premier fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable vient d’annoncer un projet de carburant « vert » pour les navires qui va être créé avec Elyse Energy depuis deux usines reliées sur le port de Saint-Nazaire.
  • Europe Technologies : l’entreprise de la métropole nantaise propose, avec sa marque CIAM® (Collaborative Integration for Alternative Motorization), une solution complète de systèmes propulsifs « zéro émission » à hydrogène pour les navires maritimes et/ou fluviaux notamment.
  • Akajoule : la société de conseil et d’ingénierie en efficacité énergétique et énergies renouvelables est le récent lauréat de l’AMI « Économie Bleue : l’innovation maritime se dessine aux Sables d’Olonne ».
  • Sofresid Engineering : cette société spécialisée dans l’énergie et le maritime travaille actuellement sur la décarbonation portuaire : la première barge hydrogène de forte puissance pour l’électrification des bateaux à quai grâce au projet Elemanta.

Une question sur l’hydrogène en Pays de la Loire ?
Votre contact : Étienne Castanet, Chef de projets Hydrogène : e.castanet[@]solutions-eco.fr

Vous avez un projet d’implantation ?
Retrouvez notre Chef de projets prospection implantations sur le village du Vendée Globe le jeudi 31 octobre prochain !

Prenez dès maintenant rendez-vous :

Virgil Barreau
Chef de projets prospection implantations
v.barreau[@]solutions-eco.fr
06 07 81 26 31

Crédits photos :
Vendée Globe © Région Pays de la Loire – S. Dacher
Yannick Bestaven © Agence Brunet-Monié