Zoom sur 3 projets R&D innovants

#Ecosystème
Le microscope Nant’Themis © Université de Nantes

Université de Nantes : un microscope électronique à la pointe de la recherche européenne

La configuration exceptionnelle de ce microscope baptisé « Nant’themis » (monochromateur, correcteur sonde, filtre d’énergie avec caméra à détection directe) est la première à être installée en Europe.
Développé par l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN-CNRS/Université de Nantes), il est mis à disposition des chercheurs de l’IMN ainsi que des laboratoires nantais, régionaux et nationaux, travaillant dans des domaines d’activités variés : métallurgie, énergie, biologie… Les industriels ont également la possibilité d’utiliser ses performances en s’appuyant sur les compétences humaines de l’IMN.

La veille en + : la puissance du microscope « permettrait de savoir de quoi est faite une balle de tennis située sur la Lune… depuis la Terre ! »
Des infos en + sur : Webtv de l’Université de Nantes

Première mondiale : impression 3D d’une pale creuse d’hélice en inox

Cette réalisation, qui associe Naval Group et l’École Centrale de Nantes, représente 48 mois de R&D associant 37 partenaires de 12 pays. Il s’agit d’une véritable « prouesse technique », assurent les porteurs du projet, qui estiment avoir réalisé un gain de masse de plus de 40 % grâce à l’impression 3D par rapport à un procédé classique.

Des infos en + sur : Naval Group

Production de pièces en composites complexes : 2 nouveaux équipements pour l’IRT Jules Verne

  • L’imprimante 3D Tobeca pour composite haute performance va permettre d’évaluer les performances de la technologie d’extrusion de filament fondu haute température (FFF, Fused Filament Fabrication).
  • La machine E.O.S. P810 de frittage laser (Laser Sintering) va permettre d’évaluer les performances de ce procédé appliqué à ces matériaux exigeants et de tester de nouvelles poudres pour atteindre les standard requis par la filière aéronautique. Cette machine est la seule représentante de cette technologie capable de traiter des matériaux haute température tel que le PEKK ou le PEKK chargé et est à ce jour la seule installation disponible en France.

Des infos en + : IRT Jules Verne