Concrétiser votre implantation d’entreprise : facteurs de réussite et erreurs à éviter !

Implanter une entreprise pour un porteur de projet, un dirigeant ou un entrepreneur est une décision hautement stratégique. Faire le bon choix de localisation n’est pas simple ! Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour que votre projet d’implantation se concrétise avec succès. Les risques d’échec peuvent être nombreux, c’est pourquoi Solutions&co – l’agence de développement économique des Pays de la Loire – vous liste les principales erreurs à éviter et les principaux facteurs de réussite à prendre en compte.

Les principales erreurs à éviter pour réussir son implantation d’entreprise

Mauvaise évaluation des coûts, difficulté à recruter, vision à court terme et manque d’anticipation sur vos besoins futurs en termes de logistique ou de stratégie immobilière… Bien identifier ces pièges, en amont de vos recherches, va vous permettre d’éviter de nombreuses désillusions.

Ne prendre en compte que les aides financières

Pour attirer les investisseurs, il existe de très nombreux soutiens financiers proposés par les collectivités ou les territoires. Ces aides ne sont évidemment pas à négliger, mais elles ne doivent surtout pas être l’unique facteur de décision. En effet, il ne faut pas se laisser éblouir par les seules aides financières, sans anticiper les autres critères qui, mal évalués, pourraient rapidement compromettre votre développement :

  • Le coût immobilier : terrain nu, usine existante à aménager ou bâtiment neuf à construire, l’investissement sera différent en fonction de l’option choisie.
  • Le coût des utilités : électricité, eau, gaz, vapeur ou connexion haut débit, en fonction de votre activité, vos besoins diffèrent. Il faut bien s’assurer que votre futur site soit bien raccordé à toutes ces utilités, sans surcoûts supplémentaires.
  • Le coût logistique : l’accès et les infrastructures d’un territoire peuvent avoir un impact non négligeable sur le coût des transports et d’acheminement.
  • Le coût des salaires : d’une région à l’autre, les salaires et le coût de la main d’œuvre peuvent varier assez sensiblement.

Négliger vos besoins RH

Être en mesure de recruter et pouvoir s’appuyer sur une ressource qualifiée sont des facteurs déterminants pour bien s’implanter. En fonction des compétences recherchées, le territoire identifié dispose-t-il d’un vivier de talents suffisamment important ? Est-ce que la démographie est dynamique ? Y a-t-il des centres de formation, des universités ou des grandes écoles pouvant répondre à mes besoins futurs ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse afin d’assurer le succès de votre entreprise à moyen et long terme. La richesse d’une société, faut-il le rappeler, repose sur les femmes et les hommes qui la composent.

Mal évaluer votre stratégie immobilière

Votre outil de travail et les caractéristiques techniques de votre site d’implantation sont des éléments majeurs à ne pas sous-estimer, mais surtout à bien évaluer dans le temps. Vous devez avoir une vision à plus ou moins long terme pour anticiper vos besoins futurs et le développement capacitaire de votre entreprise.

Par exemple :

  • le foncier disponible autour de votre futur bâtiment vous permettra-t-il d’envisager un agrandissement ?
  • Est-ce que la zone d’implantation choisie offre toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le développement et la pérennité de mon activité ?

Tous ces critères et besoins liés à votre stratégie immobilière doivent être clairement exposés.

Les principaux facteurs de réussite pour trouver le site d’implantation idéal

Faire le bon choix d’implantation  implique l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise. C’est un projet qui engage une transformation importante de votre organisation. Les facteurs de réussite sont donc à connaître pour que votre nouvelle stratégie adoptée connaisse tout le succès souhaité !

Bien définir ses critères de choix et s’organiser en mode projet

C’est un point théorique et méthodologique, mais qui a toute son importance. Avant d’entreprendre toute démarche, vous devez formaliser l’ensemble de vos besoins et critères d’implantation dans un cahier des charges. En parallèle, vous devez également vous organiser en mode projet. À savoir : définir deux ou trois interlocuteurs fortement impliqués sur ce dossier qui sauront travailler de façon complémentaire. Il faut absolument éviter une équipe trop fournie, au risque de ralentir le projet, faciliter les fuites d’information et complexifier les décisions. Vous devez également planifier votre action dans le temps en anticipant les différentes étapes nécessaires à la concrétisation de cette implantation.

S’appuyer sur les acteurs locaux

Pour gagner un temps précieux et être sûr d’être bien accompagné dans votre recherche de site idéal, faites appel aux services des agences de développement économique des destinations détectées, telle que Solutions&co, pour la région des Pays de la Loire. Ce sont des experts fiables, des conseillers disponibles et des interlocuteurs de confiance. Ils étudieront votre demande, prendront contact avec les relais locaux, vous proposeront des biens correspondant à vos réels besoins, mais surtout seront encore présents une fois que votre implantation sera réalisée et que votre nouvelle activité aura démarrée. Ces conseillers économiques sont à vos côtés, de la recherche du lieu à votre installation sur le territoire et restent, par la suite, vos interlocuteurs privilégiés.

Prendre en compte l’environnement général et les atouts d’un territoire

Au-delà des critères quantitatifs, comme le sont les données financières, il y a un tout un environnement à prendre en compte et un contexte plus général que l’on classera du côté des critères qualitatifs. Souvent plus subjectifs, ils peuvent dépendre de la perception des uns et des attentes des autres. La qualité de vie, l’attractivité d’un territoire et de son patrimoine, la richesse de son écosystème, acteurs qui composent la chaîne de valeur, le dynamisme de ses habitants sont autant d’atouts à ne surtout pas occulter dans votre choix final. Ces facteurs d’implantation assureront le développement de votre entreprise à long terme et offriront un cadre de travail idéal pour tous vos collaborateurs.

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