L’implantation d’une entreprise est un élément déterminant dans la réussite de son développement.
Mais quels sont les critères d’implantation à prendre en compte ? Dynamisme économique d’un territoire, qualité de vie, prix de l’immobilier attractif, infrastructures à disposition, accessibilité ou bien encore disponibilité de la main d’œuvre et proximité avec vos clients ou fournisseurs…
Et si la région des Pays de la Loire réunissait tous ces facteurs pour accueillir votre nouvelle usine ou nouveau site d’activité ?
Petit tour d’horizon des critères d’implantation à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix et assurer le succès de votre projet.
Présenter sa stratégie d’implantation grâce à un business plan
C’est un préalable et un rappel, mais avant de détecter la destination qui réunit toutes les conditions pour implanter votre future entreprise, il convient d’écrire un business plan.
Un business plan, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un document officiel – appelé aussi plan d’affaires – qui formalise par écrit les projections de développement de votre entreprise. Il définit les objectifs à atteindre et les moyens et délais nécessaires pour y parvenir. C’est une feuille de route qui détaille votre organisation, le marché ciblé, les projections financières et la stratégie à déployer pour développer votre activité. Rédiger un business plan vous permettra de mieux évaluer les conditions de réussite nécessaires à votre projet d’implantation d’entreprise. À partir de ces éléments exposés dans ce plan d’affaires, vous avez toutes les clés pour vous engager dans la phase de recherche du site idéal en listant l’ensemble des critères indispensables au succès de votre implantation.
Savoir bien évaluer les critères financiers
Le volet économique d’un dossier d’implantation est un élément décisif pour tous les entrepreneurs ou porteurs de projet. Il vient directement impacter le compte d’exploitation de votre activité. C’est un marqueur de compétitivité important.
Plusieurs critères financiers peuvent être pris en compte dans votre stratégie d’implantation d’entreprises :
- Le niveau des salaires : d’une région à une autre, les salaires à compétence égale peuvent varier assez sensiblement.
- Le prix de l’immobilier : c’est une charge importante pour l’entreprise et le coût d’un terrain nu, d’un bâtiment industriel ou de surfaces du bureau peut différer très fortement en fonction des villes choisies.
- Le coût logistique : ce poste regroupe l’ensemble des coûts liés à la circulation des biens et services ainsi qu’au stockage des matières premières. Là aussi, cette charge financière peut différer selon le site d’implantation et sa localisation choisie.
- La fiscalité : si la fiscalité des entreprises est principalement déterminée par les dispositions nationales (impôts sur les sociétés, cotisations sociales, impôts sur les plus-values, etc…), les impôts locaux et la diminution des taxes foncières et d’aménagement peuvent permettre aux chefs d’entreprise de réaliser des économies.
- Les aides financières : les collectivités territoriales peuvent proposer aux investisseurs des plans de financements ou des subventions publiques. C’est une aide importante, mais qui ne doit pas être le seul facteur déterminant pour votre choix d’implantation d’entreprise !
Le saviez-vous ?
L’offre immobilière tertiaire en Pays de la Loire est plus de 3 fois moins chère qu’en Île-de-France.
Comptez 11 055 € le prix du m² pour un bureau à Paris, pour 3 367 € à Nantes (source : Bureaux Locaux – septembre 2022)
Identifier les atouts potentiels d’un territoire
Si les critères financiers sont sans doute facilement mesurables, les critères liés à l’accessibilité et la qualité de vie d’un territoire sont plus subjectifs mais tout aussi importants. Ce sont des facteurs de réussite d’une implantation qui engagent la rentabilité et la pérennité de votre investissement.
Implanter votre entreprise en Pays de la Loire pour rester connecté
Depuis les Pays de la Loire, votre entreprise est reliée au monde entier !
- 660 kilomètres d’autoroutes et des centaines de destinations en TGV,
- Nantes – Saint-Nazaire est le 4e grand port maritime français : une plate-forme logistique et industrielle internationale reliée à plusieurs modes de transport (maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien),
- Nantes Atlantique est le 1e aéroport du Grand Ouest et crée des liens sur les 5 continents.
Qualité de vie : les Pays de la Loire, une région où il fait bon vivre
Entre terre et mer, les Pays de Loire offrent une grande diversité de paysages. Avec 450 kilomètres de littoral, la région est tournée vers l’océan Atlantique. 3,7 millions d’habitants se répartissent sur un territoire équivalent à la Belgique. Chaque année, son riche patrimoine attire de nombreux visiteurs. L’offre de loisirs et d’événements culturels est de renommée nationale et internationale. Les Machines de l’Île, le Puy du Fou, les 24 Heures du Mans… la région est un véritable vivier culturel et créatif.
Définir les critères immobiliers de votre futur lieu d’implantation
La stratégie immobilière et les caractéristiques techniques d’un terrain ou d’un bâtiment sont des éléments clés à ne pas sous-estimer.
Voulez-vous faire construire un nouveau bâtiment ? Recherchez-vous un site d’implantation à louer ou à acheter ? Quelle est la superficie dont vous avez besoin ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse et tous ces critères doivent être clairement renseignés.
- Achat ou location
- Zones d’implantation : parc d’activité, zone industrielle, zone artisanale, pépinière d’entreprises, atelier-relais, centre-ville…
- Terrain nu, bâtiment existant, usine à réindustrialiser ou réhabiliter, bureau ou entrepôt
- Surface, superficie et dimension (hauteur)
- Aménagement intérieur : quais, portes sectionnelles, ponts roulants, surcharge dallage
- Utilités à évaluer en fonction de la nature de l’activité : puissance électrique, consommation d’eau, télécom et haut débit…
- Aménagement extérieur : espace vert, voierie places de parking, accès aux quais pour les poids lourds
- Plan de situation et visibilité
Comment bien choisir sa zone d’implantation
pour votre projet ?
Faire le choix idéal de la zone d’implantation de votre entreprise ou de votre usine est une décision stratégique pour assurer le succès de votre projet. Pour déterminer l’emplacement idéal, il est crucial de considérer plusieurs critères d’implantation en lien avec vos objectifs de développement et la nature de votre activité. En analysant ces facteurs, vous serez en mesure de choisir votre zone d’implantation idéale, ainsi que la solution immobilière ou foncière la plus adaptée pour implanter votre entreprise de la manière la plus optimale possible.
Solutions&co, l’agence qui facilitera votre implantation
Solutions&co, l’agence de développement économique de la région des Pays de la Loire, propose un service unique à destination des créateurs d’entreprise, dirigeants de start-up, porteurs de projets, entrepreneurs ou investisseurs :
un moteur de recherche de solution immobilière idéale pour réussir son implantation.
Bureaux, bâtiments ou terrains… des dizaines de biens de 100 à plus de 50 000 m² sont disponibles à l’achat ou à la location.
Ne pas négliger vos besoins en recrutement
Les ressources humaines, l’emploi et le choix des compétences sont des facteurs majeurs pour bien s’implanter. Le recrutement des femmes et des hommes est la principale richesse d’une société. Chaque entrepreneur doit être en mesure d’évaluer la qualité et la disponibilité de la main d’œuvre. Types de postes en fonction de la nature de votre activité, prévisions de recrutement à court, moyen et long terme, qualification recherchée, rythmes de travail, proximité avec les centres de formation ou les grandes écoles… Les talents peuvent être très disparates en fonction des territoires. C’est même devenu aujourd’hui un enjeu majeur à faire valoir pour chaque destination.
Le saviez-vous ?
Les Pays de la Loire comptent 4 universités, 13 grandes écoles, près de 12 000 chercheurs et une richesse de formations au service d’une main d’œuvre qualifiée. La région comptabilise également près de 43 000 apprentis.
Prendre en compte l’écosystème d’un territoire
L’optimisation de votre chaîne de valeur est l’un des critères d’implantation qui vous permettra d’assurer la pérennité et la compétitivité de votre entreprise. S’implanter dans un nouveau territoire relève souvent du choix de votre marché et de la nature même de votre activité. Vous avez détecté un site parce que son environnement est le terreau idéal pour vous développer et les interactions se trouvent facilitées avec les partenaires économiques locaux.
- Fournisseurs et sous-traitants,
- Clients et opportunités de marché,
- Clusters, technocampus, pôles de compétitivité et réseaux d’entreprises.
Le saviez-vous ?
Les Pays de la Loire sont la 1e région française pour la création d’usines. Terre d’industrie, le territoire se classe au 1e rang national pour la part de l’emploi industriel avec près de 266 000 salariés. La Région déploie une stratégie ambitieuse, fondée sur l’excellence et l’innovation, et s’appuie sur un réseau unique de Technocampus, organisés par filière, afin de renforcer les passerelles entre les mondes industriel et académique.
Planifier votre projet d’implantation d’entreprise
Le dernier critère utile et à bien indiquer à votre interlocuteur est la planification de votre projet d’implantation d’entreprise et les échéances à respecter. Les conseillers économiques de Solutions&co, répartis sur tous les départements – qui sont à votre disposition pour coordonner la recherche sur le territoire et vous faire gagner un temps précieux – peuvent se montrer très réactifs si les délais imposés le nécessitent. Pour autant, plus le planning est large et anticipé, plus la recherche de votre futur site d’implantation sera approfondie et réunira toutes les conditions pour un accueil réussi.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet d’implantation d’entreprise.
Nous nous engageons à vous répondre en toute confidentialité et à poursuivre notre accompagnement dans la durée.
Besoin d’aide, de conseils, de réponses ? Contactez-nous !
Les 7 critères à retenir pour réussir votre projet d’implantation d’entreprise
- Présenter votre stratégie d’implantation grâce à un business plan
- Savoir bien évaluer les critères financiers
- Identifier les atouts potentiels d’un territoire
- Définir les critères immobiliers de votre futur lieu d’implantation
- Ne pas négliger vos besoins en recrutement
- Prendre en compte l’écosystème d’un territoire
- Planifier votre projet d’implantation d’entreprise