Implantation réussie à Angers pour Expliseat, un acteur majeur au service de la décarbonation des transports

#Aéronautique

Les chiffres qui parlent

2011 création d’Expliseat

spécialisée dans la conception de sièges d’avion innovants

17 millions d’euros de levée de fonds

pour financer sa première usine à Angers

37 000 le nombre de sièges

que la société souhaite produire annuellement

La société parisienne Expliseat s’est donnée pour mission de décarboner le secteur de la mobilité, et notamment celui de l’aéronautique. Créée en 2011, et actuellement présidée par Amaury Barberot, un ingénieur de l’École des Mines de Paris, l’entreprise souhaite réduire les émissions de CO2 des différents moyens de transport, dont les avions, grâce à la conception de sièges plus légers. Pour produire et assembler ces produits innovants, Expliseat a choisi Avrillé, dans la métropole d’Angers, pour implanter son premier site industriel en France.

Rencontre avec Amaury Barberot, PDG d’Expliseat

Angers et sa proximité avec nos bureaux parisiens, mais aussi son cadre et sa qualité de vie réputée ont [également] largement pesé dans la balance. C’est un territoire avec une histoire industrielle forte et un bassin d’emploi dynamique qui va nous permettre d’attirer et de recruter nos futurs talents.

Amaury Barberot, PDG d’Expliseat

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Notre objectif avec Expliseat est d’améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport. Propriétaire d’une centaine de brevets, dont certains nous permettent de produire le siège d’avion le plus léger au monde, nous avons la capacité de réduire la masse des avions de 600 à 1 800 kg et de diminuer ainsi les émissions de CO2 par passager de 3 à 7 %. Si notre cœur d’activité est l’aéronautique, la crise du COVID en 2020 nous a poussé à explorer d’autres marchés, comme ceux du ferroviaire et des autocars électriques.

Avec l’ouverture de cette première usine en France, quelles sont vos ambitions ?

Jusqu’à maintenant, Expliseat confiait la fabrication de ses sièges à un sous-traitant basé à Montauban, dans le Sud-Ouest. Nous avons d’ailleurs déjà livré plus de 10 000 sièges en Amérique du Nord, en Inde ou encore en Chine. La crise du COVID et la perturbation de la supply chain nous a amené là aussi à repenser notre stratégie. Nous avons donc fait le choix d’internaliser notre production avec la création de notre toute première usine. Avec ce nouveau site industriel basé à Avrillé, financé grâce à une levée de fonds de 17 millions d’euros, notre objectif est de développer notre marché à l’international et d’accroître notre production. Nous souhaitons tripler la fabrication de nos sièges et passer à 25 000 unités par an, voire même atteindre les 37 000 avec notre partenaire à Montauban qui reste associé à notre projet d’entreprise.

Pourquoi avoir choisi la région des Pays de la Loire et la métropole angevine pour implanter ce nouveau site industriel ?

Nous avions présélectionné trois régions en France. Très vite, la région des Pays de la Loire et la métropole angevine nous ont séduits grâce à la mise en exergue d’atouts très convaincants. Nous ne voulions pas de terrain à bâtir par conviction environnementale. La mise à disposition d’un bâtiment quasiment neuf de 6 000 m² et facilement adaptable à nos besoins a été très importante dans notre choix. Angers et sa proximité avec nos bureaux parisiens, mais aussi son cadre et sa qualité de vie réputée ont également largement pesé dans la balance. C’est un territoire avec une histoire industrielle forte et un bassin d’emploi dynamique qui va nous permettre d’attirer et de recruter nos futurs talents. Notre usine va être pleinement opérationnelle au premier trimestre 2024. Nous prévoyons déjà une dizaine d’emplois d’ici la fin de l’année avec une projection d’une centaine de nouveaux collaborateurs en 2027. Sur ce projet d’implantation, nous avons travaillé en totale confiance avec les collectivités : la Région des Pays de la Loire et Solutions&co, ainsi qu’ALDEV, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.

La nouvelle implantation d’Expliseat vue par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique

Avec Gonzague Mannessier (Responsable Entreprises & Territoires)

Implanter une entreprise comme Expliseat sur notre territoire est une réelle fierté ! C’est un acteur engagé et innovant au service de la décarbonisation de notre économie de transport. Les premiers contacts avec Amaury Barberot datent de septembre 2022. À ce moment-là, nous lui avons présenté six bâtiments dans la région qui pouvaient correspondre à ses besoins. Une short list de deux sites sont ensuite sortis du lot. Mais il est vrai que de disposer d’un bâtiment de 6 000 m², à quelques minutes du centre-ville d’Angers, vacant et libre de suite a rapidement fait la différence. À partir de là, nous avons engagé, aux côtés d’une agence immobilière angevine, des négociations avec le propriétaire. Ce dernier était initialement plutôt vendeur, mais a finalement accepté le choix de la location par Expliseat. Pour finaliser la levée de fonds des 17 millions d’euros, financée principalement par Bpifrance, nous avons également activé d’autres investisseurs régionaux comme Go Capital et NCI qui se sont joints au projet. En mars dernier, Expliseat signait le bail. Une nouvelle aventure en terre angevine peut désormais commencer. Nous allons bien évidemment continuer à accompagner l’entreprise avec nos partenaires locaux, notamment pour la partie recrutement. Cette implantation met en valeur l’attractivité de notre région et son dynamisme économique, avec notamment un fort maillage d’acteurs et de sous-traitants dans le secteur industriel et aéronautique.

Cliquez ici pour découvrir d’autres implantations réussies en Pays de la Loire

Ces articles peuvent vous intéresser...